les objets a valeur sentimentale minimalisme
MINIMALISME

Minimalisme : les objets à valeur sentimentale

19/04/2020

LES OBJETS A VALEUR SENTIMENTALE

Vous êtes en plein tri et vous avez dû faire face à cette problématique : comment je fais si je tiens à quelque chose, qu’un objet, un vêtement a une valeur sentimentale pour moi et que je n’arrive pas à m’en débarrasser alors que je pourrais le considérer inutile ?

Si vous avez suivi la méthode des questions à se poser et des piles, vous avez dû poser l’objet en question soit dans la pile n°1 «Je garde» soit dans la pile n°2 « J’hésite».

Voilà mon point de vue sur le sujet : si cet objet est important pour vous, s’il vous rappelle un souvenir, une personne qui vous est cher, si cet objet vous apporte de la joie alors gardez-le.

Mais parce que sinon, ce serait trop facile, il ne faut pas attribuer ce prétexte à chaque objet. Je sais que c’est difficile de se débarrasser de la vaisselle d’une grand-mère par exemple, mais je ne voudrais pas plomber l’ambiance, vous n’allez pas emporter vos biens avec vous dans votre tombe. Vous pouvez garder ce qui est le plus important pour vous : un bijou, un vêtement, mais peut-être pas une trentaine d’objets.

Par contre, prenez le temps avec ce genre d’objet. Vous pouvez les laisser là où ils sont et laisser un peu de temps passer et y revenir plus tard. L’idée n’est pas de vous faire souffrir, comme je l’ai dit dans le chapitre suivant, le minimalisme est propre à chacun et il n’y a pas d’exemple à suivre, seulement une façon de penser à privilégier.

Même si vous êtes en train de faire un gros tri général, vous verrez que dans quelques mois, il faudra re-trier, ce sera moins conséquent, mais le désencombrement se fait sur la durée.

Personnellement, j’ai gardé plusieurs objets à valeur sentimentale : des boites remplies de souvenirs de mon enfance/adolescence, je les considère comme une partie de mon héritage, ça m’aide à me rappeler du passé et mes enfants seront bien contents d’ouvrir ces boites , j’en suis sûre. J’ai également quelques vêtements de ma grand-mère, un bijou. Des objets qui me tiennent à cœur, mais qui se compte sur les doigts d’une main.

Dans le prochain article, nous parlerons des produits d’entretien 🙂 N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, est-ce que vous êtes du genre à vous attacher aux objets quand ils vous font penser à des souvenirs et des personnes ou au contraire, vous vous en fichez ?

 

No Comments


    Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.