LIFESTYLE

Les causes à défendre au quotidien pour rendre le monde meilleur à notre échelle

21/04/2020

Vous trouverez ci-dessous un article invité. Il est rare que je vous propose des articles écrits par d’autres personnes que moi. Cependant, il s’agit d’un article pour une association humanitaire et le sujet me parlait beaucoup. J’espère que vous apprécierez cet article.

Les causes à défendre au quotidien pour rendre le monde meilleur à notre échelle

Et si au lieu de rêver d’un monde meilleur, vous retroussiez vos manches afin de concrétiser ce souhait ?

Déforestation, maltraitance des animaux, abus d’enfants… Il y a tant de causes qui ne demandent qu’à être défendues.

Il est peut-être grand temps de passer à l’action ! Pourquoi c’est important de défendre des causes ? Tous les activistes de la cause animale vous le diront : plus d’une fois, ils se sont fait traiter d’hippies ou de simples d’esprit à cause de leur engagement.

Pourtant, selon un sondage réalisé par 1001 Votes, 24,9 % de la population se sent concernée par la souffrance de nos amis les bêtes. N’est-ce pas paradoxal ? S’inquiéter du sort des animaux mais ne rien faire pour améliorer leurs conditions de vie …

Même si les bonnes intentions comptent, elles n’ont que peu de valeur si elles ne sont pas accompagnées d’actes forts. Et cela équivaut pour toute ce qu’il y a à défendre, de la protection des réfugiés aux droits des femmes dans le monde, le droit à l’éducation pour tous, les inégalités sociales ou le climat.

En défendant des causes, vous améliorez la situation dans le monde et par ricochet le vôtre également. Et plus le nombre de personnes s’activant est grand, plus l’impact le sera également.

Actuellement, quelles sont les causes qui doivent être défendues ? En dehors de la protection des réfugiés et migrants susmentionnée, le monde regorge de causes qui requièrent une aide.

Saviez-vous que 53 % des personnes LBGT avaient déjà été agressé au moins une fois à cause de leur orientation sexuelle ?

Grâce à des activistes qu’ils soient célèbres comme Greta Thunberg ou de simples citoyens comme vous et moi, la problématique de la protection de l’environnement et le réchauffement climatique sont présents dans les sphères décisionnelles.

Mais ce n’est pas tout : la protection sociale, les droits des enfants, la recherche médicale, les handicapés, la laïcité… Toutes ces questions sont cruciales et se doivent d’être posées.

En fait, il existe des milliers de causes à défendre et parmi celles importantes, il faut également choisir celle(s) qui vous tient vraiment à cœur.

Comment les défendre à notre échelle ? Il existe bien des façons d’être actif à son échelle, en commençant par des petits gestes au quotidien et de la bienveillance. Si vous n’avez pas le temps de participer à des manifestations, pourquoi ne pas effectuer des dons de façon ponctuelle ou régulière ?

Ces quelques euros qui ne pèsent pas bien lourd dans votre portefeuille sont cruciaux pour d’autres… Puis mis bout à bout avec tous les autres, la somme pourra vraiment être conséquente. En outre, sachez que les dons aux associations permettent de bénéficier de réductions fiscales intéressantes comme l’explique très bien l’association Oxfam, c’est donc donnant donnant.

De même, nul besoin d’aller combattre le vice à l’autre bout du monde. Quelquefois, il suffit juste d’ouvrir les yeux… Faites preuve de générosité envers des personnes dans le besoin, même les personnes dans la rue qui semblent en détresse n’attendent qu’un petit geste.

Concernant l’écologie, changez vos habitudes pour consommer moins mais mieux, faites le tri sélectif scrupuleusement et faites également attention à votre consommation d’énergie et d’eau.

Bien entendu, il est également possible de partir faire de l’humanitaire ou participer aux grandes manifestations, à vous de trouver la manière dont vous voulez et pouvez aider.

Est-ce que vous faites parti d’une association ? Vous arrive t-il de faire des dons ?

2 Comments

  • Reply
    naomie
    14/05/2020 at 21 h 17 min

    Coucou Justine!
    Je lis ton blog depuis quelques temps, et j’ai finis par m’abonner haha 😉
    Tu souligne un point capital : “En défendant des causes, vous améliorez la situation dans le monde et par ricochet la vôtre également.” Une fois qu’on comprend qu’aider les autres c’est s’aider soi-même, on ne se pose plus de question, on agit! Perso, une des causes qui me touche, c’est la persécution des personnes, notamment des femmes dans certaines régions du monde où l’Etat tente d’imposer les croyances religieuses à la population au lieu de laisser chacun.e choisir en son âme et conscience. C’est ainsi que beaucoup de personnes sont tuées parce qu’elles possèdent une Bible par exemple, dans les pays où ce livre est interdit : Corée du Nord, Somalie, Afghanistan, Libye, Pakistan…

    • Reply
      Le monde de Justine
      25/05/2020 at 14 h 06 min

      Complètement, merci à toi pour ton message. Comme tu dis , aider les autres c’est s’aider à soi, par contre ça marche aussi dans l’autre sens, il faut d’abord s’aider à soi, pour se sentir bien et pouvoir aider les autres 🙂


Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.