désencombrer sa salle de bain 2
MINIMALISME

Désencombrer sa salle de bain

12/04/2020

J’espère que le désencombrement de votre chambre s’est bien passé. Je sais à quel point ça demande de l’énergie et du temps. Mais, aujourd’hui vous vous rendez compte de tout ce que vous avez pu accumuler ces dernières années et vous vous sentez sûrement beaucoup plus léger.

Aujourd’hui, je vous propose de vous attaquer à la salle de bain ou aux salles de bains si vous en avez plusieurs.

Comment désencombrer sa salle de bain ?

Plusieurs catégories sont à trier :

-Le maquillage et produits de beauté.
-Le linge de toilette.
-Les médicaments.
-Accessoires / bijoux / appareils coiffants.

Comme expliqué précédemment, le but est de garder le meilleur et de garder seulement dont on a besoin.

Trier son maquillage et ses produits de beauté :

désencombrer sa salle de bain 3

Juste avant de vous donner mes conseils, si vous êtes un homme ou qu’il y a un homme dans les parages, il a aussi (comme le mien) des dizaines de rasoirs qui traînent, de la mousse à raser, des parfums et compagnie, il n’échappera pas non plus à son tri 😉

Connaissez-vous les dates de péremption ? Et oui, le maquillage, ça périme.

Alors personnellement pour tout ce qui est poudre et rouge à lèvres je ne trouve pas ça très grave de continuer à garder du maquillage périmé, sinon on devrait en racheter tous les 6 mois.

Par contre, au niveau des fonds de teint, du mascara, des crèmes pour le visage/corps, etc. Il est préférable de faire attention.

Voici quelques données à connaître :

Pour les crèmes/soins, regardez sur le produit, vous verrez écrit 12 m, 6 m ou 3 m, ça correspond au nombre de mois de validité du produit. Il est vraiment conseillé de respecter ces dates, car ce sont des produits que votre peau absorbe et s’il y a des bactéries, cela peut vous causer des boutons, des réactions allergiques etc.

Au niveau du mascara, il est préférable de changer tous les 3/6 mois, car le produit est en contact avec les yeux qui sont sensibles. Cela concerne également l’eye-liner.

Pensez également à vos vernis, cette année, je suis passée d’une trentaine à un seul vernis, un vernis de bonne qualité, d’une couleur qui me plaît beaucoup.

Si vous êtes une fana de vernis, je comprends que vous ne pouvez pas envisager d’en avoir qu’un et que vous trouvez ça un peu radical, par contre peut-être vous pouvez réduire de moitié en jetant ceux qui sont tout secs et irrécupérables et en donnant ceux qui vous mettaient que très peu.

Au niveau de la qualité, cela va de même pour les palettes, on a que deux yeux et un visage alors avoir 10 palettes comme j’ai pu avoir ne sert à rien, vous n’avez que deux paires de cils, un seul mascara suffit, une poudre, un blush, deux/trois rouge à lèvres et un fond de teint feront bien l’affaire.

Et c’est une personne qui aime beaucoup le maquillage qui vous le dit !

Je ne pouvais pas m’empêcher de vous parler un peu de zéro déchet qui va de pair avec le minimalisme. Le but du jeu : acheter de la qualité, durable et respectueuse de l’environnement.

Pourquoi ne pas passer à l’oriculi au lieu des cotons-tiges, aux cotons démaquillants lavables au lieu des cotons jetables, aux brosses à dents en bambou compostables ? Aux cosmétiques solides : déodorant, savon pour le corps, shampoing solide, etc.

Ne prenez pas peur, chaque chose en son temps. Ces alternatives vous feront économiser dans le temps, sont plus respectueuses de l’environnement et permettent de réduire le nombre de produits utilisés. Ce qui va complètement dans le sens d’une démarche de simplification de sa vie. Lorsque vous avez qu’une palette, un seul vernis, un seul mascara, vous gagnez beaucoup de temps. C’est comme pour les vêtements, moins vous en avez, plus le choix est facile !

Passons au linge de toilette :

Combien de personnes vivent dans votre maison ? Combien avez-vous de serviettes ? Vous aurez compris où je voulais en venir. 2/3 serviettes par personne suffisent amplement. Faites le tri s’il y en a qui sont abîmées, etc. Si vous en avez trop, encore en bon état, vous pouvez les mettre dans votre pile à vendre ou les donner à une association.

désencombrer sa salle de bain

Les médicaments :

On attrape une fois un rhume et on se retrouve avec une dizaine de médicaments, que l’on garde « au cas où ».

C’est vrai que je n’en ai pas encore parlé, mais cette phrase « Au cas où » est à proscrire quand on veut devenir minimaliste. Le « au cas où » n’existe pas. Vous verrez bien, c’est très rare qu’une chose dont vous vous êtes débarrassée vous manque !

Revenons à nos médicaments, ils débordent de votre pharmacie.

1ere action à faire : faire le tri des médicaments périmés ! Vous allez être étonné d’en avoir autant. Surtout, ne les jetez pas à la poubelle ! Mettez-les dans un petit sac et vous irez les porter à votre pharmacie pour qu’ils puissent les recycler.

2e action à faire : En ai-je souvent besoin ? On n’a pas la gastro, si le rhume tous les 4 matins, en tout cas, j’espère pour vous. C’est bien à mon avis, de garder les basiques : Doliprane, quelques huiles essentielles, homéopathie, du SMECTA, un désinfectant, un paquet de pansement, des compresses, de l’eau de mer et un thermomètre.

C’est à mon avis très suffisant. Personnellement, à chaque fois que j’ai été malade, je n’ai jamais ( à part le doliprane) réutilisé les médicaments prescrits par mon médecin la dernière fois. Souvent, vous ne savez même plus à quoi étaient destinés les médicaments que vous possédez. Comme pour les médicaments périmés, ne les jetez pas à la poubelle et redonnez les à votre pharmacie.

Les accessoires /bijoux / appareils coiffants :

On termine notre désencombrement de la salle de bain avec 3 types d’accessoires :

On trie les bijoux : en avez-vous besoin d’autant ?

Personnellement, je préfère en avoir peu, mais de bonne qualité que je vais mettre régulièrement. Il y a également tout ce qui est élastique pour les cheveux, barrettes et compagnie. Puis les accessoires coiffants : lisseurs, boucleurs, sèche cheveux etc. C’est en faisant le tri, que je me suis décidée à revendre récemment mon boucleur, je n’ai donc gardé qu’un sèche-cheveux et un lisseur.

Voilà pour le désencombrement de la salle de bain. Si vous avez beaucoup de maquillage encore en bon état, vous pouvez facilement le revendre. J’ai personnellement revendu plusieurs palettes à un bon prix sur le Market place de Facebook et également du parfum sur Vinted. Sinon vous trouverez bien des personnes qui seraient très heureuses d’en avoir 🙂

No Comments


    Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.