désencombrer sa chambre (1)
MINIMALISME

Comment désencombrer sa chambre ?

08/04/2020

Hier, je vous parlais de l’importance de faire un bilan général avant d’entamer un désencombrement. Aujourd’hui on va poser les bases de notre désencombrement et j’ai décidé que nous allions commencer par désencombrer la chambre.

Comment désencombrer sa chambre ? Par où commencer ?

Je trouve que c’est une pièce « plutôt » facile et une fois que ce sera fait, vous ressentirez beaucoup de satisfaction à dormir dans une chambre épurée et rangée, ça ne pourra qu’accroître votre motivation à continuer avec le reste de la maison.

La chambre, c’est la pièce pour se reposer et faire des câlins et c’est tout !

Oui je vous vois grimacer, mais si je peux vous donner un conseil tout ce qui est : télévision et bibelots en tout genre, n’ont rien à faire dans une chambre. Vous faites bien ce que vous voulez, mais pourquoi ne pas essayer ?

Vous verrez que votre sommeil va nettement s’améliorer et que si vous êtes en couple, votre relation sera plus sympathique, on prend du temps pour se détendre, discuter et plus et affinités 😉 Voici les méthodes à suivre pour chaque pièce.

Je parle de la chambre à coucher, la vôtre. Bien entendu, s’il y a des chambres d’enfant, des chambres d’amis, il faudra aussi y passer, mais chaque chose en son temps ! Même si je suis souvent de la catégorie extrême à tout faire d’un coup, c’est moins fatiguant de faire étape par étape #faitescequejedispascequejefais n’est-ce pas ? 😉

Méthode n° 1 : La méthode des piles par catégorie d’objet

L’idée est de fonctionner par catégorie. Dans votre chambre, il est censé, il y avoir un lit, des tables de chevet, une armoire avec des vêtements, peut être des livres, du linge de maison, il y a peut-être également un bureau.

L’idée est de faire des piles. Prenons par exemple, le cas des vêtements, cela sera plus réaliste et cela vous aidera à adopter un bon schéma de pensée. Sortez tous les vêtements de votre armoire, oui je sais ça fait peur, mais c’est efficace ! Mettez les tee-shirts avec les tee-shirts, pantalons avec pantalons, etc.

Plusieurs questions à se poser quand on fait le tri de ses vêtements :

Ce vêtement me va t-il toujours ? Taille et style. La couleur me va t-elle ? Est-ce que je me sens belle / beau dans ce vêtement ?

Est-ce que je porte ce vêtement régulièrement ? Si vous ne l’avez pas porté depuis 3 mois, direction la pile à donner / vendre et si c’est un vêtement pour certaines occasions/saisons soit vous êtes sûrs de le porter dans l’année ou alors vous hésitez et ça ira dans la pile « hésitation».

-Est-ce que ce vêtement est en bon état ? Si non, direction pile n°3.

-Ce vêtement me plaît-il? Est-ce qu’il m’apporte de la joie ? Est-ce qu’il m’apporte de la confiance en moi ? Est-il facile à entretenir ? Est-ce qu’il y a besoin de les repasser ? Et oui, personnellement, je ne repasse pas la plupart du temps, je n’ai pas envie de passer du temps à ça donc c’est important pour moi d’acheter des vêtements qui n’en ont pas besoin.

Lorsque vous allez répondre à toutes ces questions, vous allez pouvoir ranger le vêtement dans une pile. Lorsque vous aurez fait ces piles, une dernière question à se poser concerne la quantité de chaque catégorie de vêtements. Si vous vous rendez compte que vous avez encore une quinzaine de tee-shirts, réfléchissez si vous avez vraiment besoin de ces quinze tee-shirts et reposez-vous les questions.

Je ne vais pas vous donner un nombre à respecter, car ça dépend de beaucoup de personne, personnellement j’ai très très très peu de vêtements, mais ça me convient, d’autres personnes ont besoin d’un peu plus.

Tant que vous arrivez à porter tous les vêtements que vous possédez, que vous les aimez vraiment et que vous en avez vraiment besoin alors il n’y a pas de soucis.

Les différentes piles :

Pile n°1 « Je garde !» : Vous ferez une pile de ce que vous gardez de manière certaine, pour faire ce choix. Dans cette pile, lorsque vous regardez l’objet, vous ne devez avoir aucune hésitation. Le but du désencombrement est de garder le meilleur pour vous ! Ca joue beaucoup sur votre état d’esprit, si vous vous entourez seulement d’objets que vous aimez, qui vous vont bien et qui vous apporte de la joie, vous allez le ressentir sur votre moral.

Pile n°2 «J’hésite»: Vous n’ êtes pas sûr, cela peut arriver, dans ce cas-là, prenez une ou plusieurs sacs réutilisables et mettez les vêtements et objets sur lesquels vous hésitez dedans. Rangez ces sacs dans le grenier ou dans une armoire cachée de votre vue et d’ici 3 mois refaites le tri de ces affaires en suivant le même procédé. Si vous n’avez pas ressenti de manque alors vous devrez mettre ces affaires dans la pile n°3.

Pile n°3 «Je donne et je vends » : Que diriez-vous de vendre vos affaires ? Depuis quelques années, je revends régulièrement mes vêtements et mes livres/dvd/jeux, etc. Pour la première catégorie, j’ai fait des vides greniers ,mais la solution la plus pratique a été d’utiliser la plateforme Vinted qui est très pratique pour vendre ses vêtements, j’ai réussi à gagner une centaine d’euros en vendant une vingtaine de vêtements, ce qui est plutôt bien, je trouve ! même si en cette période de confinement ce n’est pas possible , préparez vos photos, vos descriptifs , rajoutez sur Vinted , ça sera fait.

Des idées pour donner ou vendre ses affaires :

Mon lien de parrainage si ça vous intéresse : https://www.vinted.fr/invite/just-in82

Pour les livres, dvd, jeux , je passe toujours par Priceminister depuis des années, j’ai récolté environ 800 euros en 4/5 ans de ventes d’occasion, ce qui est assez énorme ! En suivant le lien de parrainage suivant vous recevrez 7 euros de bon d’achat et moi également : https://fr.shopping.rakuten.com/p/Justine822

Il n’y a pas de mal à mettre un peu de beurre dans ses épinards et c’est toujours mieux que jeter ses affaires ! Et même par la suite quand vous aurez besoin de quelque chose, privilégiez les sites d’occasion et le seconde main en général, c’est bien plus éthique et écologique !

Si vous ne pouvez pas revendre vos affaires sur ces plateformes, pensez à mettre une annonce sur leboncoin, mais aussi sur le marketplace de Facebook qui sont très bien faits tous les deux ! Pour les objets que vous ne pouvez pas vendre ou si vous avez la flemme de vendre, donnez ! Emmaüs, la croix rouge et d’autres dépôts locaux de votre département récupèrent forcément les affaires , cela fera des heureux qui sont dans le besoin.

Vous avez également les bornes à vêtements, mais personnellement, j’évite, car parait-il que ces vêtements sont envoyés très loin, broyés et vont refaire des vêtements neufs … En donnant directement aux associations, vous pouvez être sûrs que ce sera utile à des personnes qui sont dans le besoin.

Vous pouvez également faire profiter vos amis, votre famille. Dans la mienne, il n’est pas rare que l’on fasse circuler du linge, chacun se sert et le reste, on le donne aux associations.

Au niveau des objets et vêtements abîmés/jetés, il y aura peut-être aussi une pile à jeter, c’est rare avec les vêtements, mais avec les objets cela peut arriver, réservez donc une pile à ces objets défectueux que vous trouverez dans votre chambre.

Au niveau du tri des vêtements, une fois que vous aurez compris le système, vous vous rendrez compte qu’il faut le faire régulièrement, à chaque changement de saison par exemple. Il m’arrive toujours de faire du tri dans ma maison, le désencombrement se fait sur le long terme et vous allez y prendre goût ! Se débarrasser de ses affaires inutiles est un sentiment super agréable, je ne peux plus m’en passer !

Lorsque vous faites du tri chez vous, vous faites également du tri dans votre tête et vous laissez de la place pour de nouveaux projets, nouvelles idées, ça respire !

Au niveau des objets de votre chambre, il y aura peut-être aussi des objets que vous hésitez à garder, comme pour les vêtements, placez les dans un sac prévu à cet effet, rangez les dans votre garage ou dans un placard et voyez s’ils vous manquent, sinon on donne ou on vend !

Vous l’aurez compris, cela va peut-être vous demander un peu de temps, peut-être que vous aurez même besoin d’un week-end entier pour vous occuper de cette pièce et ce n’est pas grave, prenez le temps.

Une fois que vous avez terminé votre rangement, profitez-en pour faire la poussière, changer les draps de votre lit et de faire un grand ménage.
On se retrouve demain pour la prochaine pièce à désencombrer : la salle de bain.

3 Comments

  • Reply
    Véronique
    09/04/2020 at 17 h 16 min

    Bonjour,
    Pour les vêtements en bon état, c’est très bien de les donner à des associations.
    Par contre, pour les vêtements qui sont à jeter, il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle, mais au contraire les mettre dans les bornes dont vous parlez ! Ainsi les textiles seront recyclés, alors que si vous les jetez à la poubelle, ils finiront au mieux incinérés et au pire ils seront enfouis…
    Cela dépend surement des villes, mais les bornes du relais sont en général gérées par des associations du type ressourcerie qui récupèrent les vêtements dans les bornes, les trient et les mettent à vendre pour les vêtements en bon état ou les envoient dans les filières de recyclage pour les transformer par exemple en matériau d’isolation pour les constructions.
    Donc s’il vous plait, ne donnez pas comme conseil de jeter les vêtements usés à la poubelle, ils n’auront ainsi aucune chance d’être recyclés !

    • Reply
      Le monde de Justine
      10/04/2020 at 13 h 18 min

      Bonjour Véronique, merci pour votre commentaire et ces précieuses informations, je ne savais pas alors je vous remercie , si vous le permettez je vais insérer votre commentaire dans l’article. Merci et bonne journée !

  • Reply
    Véronique
    12/04/2020 at 17 h 38 min

    Bonjour,
    Pas de problème pour que vous modifiez votre article avec mon commentaire ! 🙂
    Ce n’est pas la première fois que j’entends que les textiles mis dans les bornes sont envoyés loin, donc peut être que ça arrive dans certaines situations où que ça arrivait dans le passé. Mais ce que je sais avec certitude c’est où fini ma poubelle d’ordures ménagères donc je préfère mettre absolument tous les textiles dans les bornes.
    Cela fait également travailler des personnes en réinsertion, donc il n ‘y a que du positif !


Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.