BEAUTE NATURELLE

Rien ne se perd tout se transforme : DIY cosmétiques de la cuisine à la salle de bain

22/07/2019

Aujourd’hui, je laisse la parole à Amanda du blog Ohbeaute.com qui m’a proposé de nous partager des diy faits maison avec des ingrédients de notre cuisine.

 

Rien ne se perd tout se transforme : DIY cosmétiques de la cuisine à la salle de bain

Sortez vos blouses, il est temps de jouer aux apprentis chimistes !

De plus en plus, nous nous questionnons sur la composition et l’origine de nos produits de beauté. Sont-ils bons pour ma santé ? Respectueux de l’environnement ? Pour être sûrs de ce que nous appliquons sur notre corps, rien de plus simple : fabriquons nos propres produits de beauté ! La plupart des cosmétiques qui remplissent nos placards sont réalisables avec des produits du quotidien, que tout le monde possède dans les tiroirs et les placards de sa cuisine. Pas besoin d’éprouvette ou de bec Busen, il vous suffit de suivre la recette de ces DIY.

La cuisine : la caverne d’Ali Baba

Du miel, des œufs, du citron, du sucre. Non, ceci n’est pas une liste de course mais bien les produits que l’on peut utiliser en tant que cosmétiques. Voici une sélection de DIY qui vous permettra de fabriquer vos produits de beauté à moindre coût. De la cuisine à la salle de bain, il n’y a qu’un pas !

L’huile d’olive

  • L’huile d’olive

Si on a l’habitude de l’utiliser dans nos plats, l’huile d’olive peut également devenir un allié beauté ! Ses bienfaits sont multiples : elle hydrate la peau, les cheveux et lutte contre les effets de l’âge. Elle est d’ailleurs utilisée par les femmes méditerranéennes depuis des décennies.

Masque pour les cheveux :

L’huile d’olive est riche en lipides. Elle apporte les nutriments qui sont nécessaires aux cheveux dévitalisés et secs. Voici la solution miracle pour hydrater et renforcer et lisser vos cheveux : dans un récipient, versez ¼ de tasse d’huile d’olive et ¼ de tasse de miel. Pour apporter de la brillance, ajoutez 2 cuillères à café de citron pressé. Laissez poser trente minutes puis rincez.

Soin hydratant pour le visage : 

L’avantage des DIY, c’est que vous ne gaspillez aucun ingrédient. Ici, vous allez utiliser les mêmes produits que dans la recette précédente. Pratique ! Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 4 cuillères à soupe de miel. Laissez poser une vingtaine de minutes. Votre peau sera nourrie et apaisée.

Démaquillant :

Le corps gras de l’huile d’olive permet un démaquillage efficace, même contre votre mascara waterproof. Mélangez (vivement) 100 ml d’huile d’olive et ½ litre de jus d’aloe vera. Cet ingrédient, qui se trouve facilement dans les magasins bio, ajoute de l’hydratation à votre peau et l’apaise . Appliquez ensuite la lotion à l’aide un coton.

Le café :

Ne jetez plus votre marc de café ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais le résidu qui reste une fois le café infusé est précieux. Ses vertus antioxydantes constituent un véritable allié pour notre santé  Pour l’utiliser, il suffit de le retirer de votre cafetière et de le laisser sécher.

Exfoliant pour le corps :

Mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café, 2 cuillères à soupe d’huile de coco (ou d’huile d’olive) avec 1 cuillère à café de miel.

Si besoin, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour rendre le mélange moins concentré en grains. Sous la douche, massez votre peau humidifiée. Grâce à ses vertus cicatrisantes, le café peut aider à atténuer les vergetures et autres cicatrices.

Gommage pour le visage :

Le marc de café peut également s’appliquer sur le visage. Ses petits grains permettent de gommer la peau en douceur et de lui redonner de la vitalité grâce à la caféine.

Pour cela, il vous suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de yaourt nature, environ 2 cuillères à café de marc de café et 1 cuillère à café de miel.

Si vous le souhaitez, pour apporter confort et hydratation à votre épiderme, vous pouvez rajouter 1 cuillère à café d’huile d’olive, d’argan ou de coco. Gommez votre peau avec le mélange puis rincez à l’eau tiède.

Anti-cernes :

Nombreuses sont les beauty addict qui utilisent le marc de café comme anti-cernes. La caféine présente dans le marc va donner un coup d’éclat à votre regard.

Mélangez 2 cuillères à café de yaourt nature avec le marc de café. Pour un effet rafraîchissant, vous pouvez le laisser quelques heures au frigo avant de l’appliquer.

Laissez poser quinze minutes environ, puis retirez l’excédent.

L’œuf :

Pour faire une omelette, il faut casser des œufs. Et pour faire des DIY cosmétiques aussi ! Riche en fer, en protéines ou encore en zinc, l’œuf est un aliment très bon pour la santé. Transformé en cosmétiques, il l’est tout autant pour la peau et les cheveux.

 

Masque défatiguant pour la peau :

Une soirée de dernière minute ? Grâce à ce DIY simple et efficace, vous allez pouvoir briller en deux temps trois mouvement.

L’œuf permet de resserrer les porcs et de donner de l’éclat à la peau. Battez tout simplement 1 blanc d’œuf, appliquez-le sur votre visage et laissez le poser 5 minutes. À l’aide d’un coton imbibé de lotion ou de jus de citron pressé, retirez le film laissé par le blanc d’œuf.

Masque purifiant :

L’œuf contient également des antibactériens qui peuvent lutter contre les bactéries responsables des impuretés de la peau.

Mélangez 1 blanc d’œuf à 2 cuillères à café de miel. Ajoutez un peu de farine afin d’obtenir une pâte un peu plus épaisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron pressé.

Laissez poser la préparation une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède.

Masque nourrissant pour les cheveux :

L’œuf peut aussi s’utiliser sur la chevelure ! Il permet de renforcer et de nourrir les cheveux ternes et fatigués. Pour cela, écrasez un demi-avocat jusqu’à obtenir une texture homogène.

Ajoutez un œuf entier et mélangez le tout. Ajoutez ensuite un citron pressé. Laisser posez sur vos cheveux humides pendant une dizaine de minutes.

La banane :

Dernier ingrédient chouchou pour vos DIY : la banane ! Riche en vitamines et en antioxydants, elle hydrate et repulpe la peau. Utilisée sur les cheveux, elle les nourrit en profondeur et les répare.

Baume à lèvre :

Les plus gourmandes d’entre vous vont être ravies ! Écrasez un petit bout de banane dans un bol et ajoutez un peu de miel. Mélangez le tout puis appliquez la mixture sur vos lèvres en massant légèrement. Enlevez le surplus avec un coton (ou mangez-le !).

Masque réparateur pour les cheveux :

La banane hydrate les cheveux et peut également les discipliner. Dans un bol, mixez 1 banane avec un jaune d’œuf, 1 yaourt nature et 2 cuillères à café de miel. Laissez poser la préparation pendant une vingtaine de minutes et rincez à l’eau tiède.

Masque bonne mine pour le visage :

La banane va vous redonner le sourire ! Écrasez le fruit et ajoutez un peu de citron pressé. Laissez poser quelques minutes sur votre visage et rincez à l’eau tiède.

Vous voilà désormais prêt(e) à chouchouter votre corps avec des produits cosmétiques réalisés par vous-même !

Pensez toutefois, avant de vous lancer dans l’élaboration de vos DIY, à respecter les règles d’hygiène. Lavez-vous les mains, désinfectez vos ustensiles et réalisez vos préparations dans un endroit propre.

Testez chaque réalisation sur une petite partie de votre corps (l’intérieur du poignet, par exemple), afin d’éviter toutes réactions allergiques. Élémentaire, mon cher Watson !

Un article rédigé par le magazine Ohbeaute.com

No Comments


    Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.