Post partum
MATERNITE

Ce premier mois en tant que maman

28/06/2019

Edit : j’ai accouché il y a déjà plus de 4 mois, je n’avais jamais publié cet article, je viens de le relire et j’aime ce que j’ai écrit. La vie avec  bébé est aujourd’hui beaucoup plus douce mais beaucoup de sentiments sont toujours d’actualités. J’ai décidé de publier cet article, il pourra peut-être aider une toute jeune maman à qui ça fera du bien de ne pas se sentir seule dans ce tourbillon qu’est de devenir mère.

——————————-

Cela fait au moins 1 mois que je n’ai pas écrit et écrire avec un nouveau né de 3 semaines à la maison ça n’est pas évident et pourtant je profite de sa sieste pour écrire cet article, parce que j’en ai réellement besoin.

J’ai besoin de m’exprimer sur ce qu’il m’arrive intérieurement en ce moment, car j’ai l’impression qu’on en parle pas assez, les parents doivent vite oublier les débuts et du coup on se sent seul quand ça nous arrive. Est ce le fait que tant qu’on ne le vit pas, on ne peut pas vraiment le comprendre ? je ne sais pas, mais j’ai décidé de me livrer à vous, peut être que ça aidera quelqu’un un jour et moi ça me permet de vider mon sac puis de reprendre doucement l’écriture 🙂

Mon accouchement :

J+5 et mon petit loup qui ne veut toujours pas sortir … déclenchement, contractions douloureuses toute la journée puis finalement césarienne d’urgence dans la nuit. Tout ce que je redoutais ! Ce que je souhaitais : accoucher naturellement sans péridurale … Mais la vie en a décidé autrement et m’a forcé à vaincre mes peurs. Bref. Tout c’est bien passé, mais me voila maman en 10 minutes, sans rien sentir et je crois que finalement toute cette médicalisation m’a traumatisé et notre histoire de famille à tous les 3 a commencé dans le stress !

L’aventure pour devenir maman commençait donc de manière un peu “violente” mentalement et physiquement également car je n’étais plus du tout autonome et heureusement que mon chéri était là pour s’ occuper de notre fils.

Je m’étais renseignée sur tous les types d’accouchement, sur la maternité, l’éducation, j’avais tout lu, tout entendu, mais rien compris et rien vécu surtout ! Et c’était la grande claque !

La vague d’amour … elle,  a bien eu lieu , sur ça je n’ai pas été déçue. C’était donc ça, l’amour avec un grand A, celui qui fait qu’on aime tellement , qu’on se fout bien de  nos propres besoins car ce sont les siens qui sont les plus importants à ce moment là , que tout tourne désormais autour de lui, que c’est la personne la plus importante pour nous désormais !

Puis l’allaitement … la catastrophe, le grand bordel je dirais même ! Un bébé qui ne veut pas téter, une maman qui n’arrive pas à se lever, mes seins entre toutes les mains à lui mettre dans la bouche … l’introduction de lait en poudre puis finalement de mon lait tiré … quel bazar , à l’heure où j’écris cet article, on en est encore là.

Comment tu nourris ton enfant ? Oh moi, j’ai décidé de le nourrir à l’arrache … il mange  et grossit bien , c’est le plus important mais le tire allaitement te donne l’impression d’être esclave d’une machine. On me dit qu’il faudrait tirer toutes les 3 heures … LOL ! entre les nuits hachées ( et ça tant que tu l’as pas vécu, on a beau te le dire 36000 fois pendant ta grossesse, tu peux pas vraiment comprendre ce que ça signifie)  et ton bébé qui a besoin d’attention, de soin, tirer toutes les 3 heures c’est bien compliqué !

Puis avec Internet tu ressens cette pression et ce sentiment que tu ne feras jamais assez bien, ne pas allaiter c’est mal, le tire-allaitement c’est vachement compliqué, donner le sein c’est bien, mais pas trop longtemps mais assez longtemps quand même et même si t’as super mal , serres les dents ! Faire du cododo c’est bien mais en même temps c’est mal car ton bébé va devenir collant et dépendant de toi et surtout laisse pleurer ton bébé ! ou ne le laisse pas pleurer c’est mal.

Mon dieu ! et mon cerveau là dedans explose ! Vous allez me dire qu’il suffit de ne pas regarder sur internet et sur les réseaux sociaux … C’est vrai et en même temps , quand tu rentres de la maternité ( et d’ailleurs tous ces avis différents tu les retrouves déjà à la maternité) , tu te retrouves seule avec ton conjoint si tu as de la chance de ne pas être mère célibataire ! 11 jours de congé paternité et là tu dois apprendre à te démerder toute seule , alors forcément Internet devient un peu ton ami pour te rassurer et t’aiguiller … le cercle vicieux.

Puis le baby blues qui s’invite dans ton cerveau : ” il ne m’aime pas, je n’y arrive pas, je suis une mauvaise mère, je n’arriverai jamais à tenir sans dormir , mais pourquoi il pleure ?  j’ai fait tout ce que je pouvais, je ne veux pas laisser pleurer mon bébé , je l’aime tellement ! … ” C’est clairement ce qu’il se passe encore dans ma tête.

J’essaye de rester zen à tout prix, mais à moment donné, je finis par pleurer, une bonne crise de larmes tous les soirs parce que la journée a été épuisante , parce que c’est dur , vraiment dur de voir son enfant pleurer, de faire tout ce qu’on peut pour le soulager mais ne pas toujours y arriver , on m’a pompé toute mon énergie ! Oui  je l’avais imaginé mais j’étais tellement loin de la réalité !

Evidemment, à côté de tout cela, il y a le bonheur, la fierté de voir ce petit être si beau à tes yeux, tu es époustouflée d’avoir pu concevoir un si joli être humain ( si, si je suis objective ^^) , tu as le coeur qui déborde, tu le regardes dormir et faire toutes ces mimiques, tu t’émeus quand tu lui donnes le bain … ça n’a pas de prix de vivre tout cela et malgré les difficultés je ressens énormément de gratitude et je mesure la chance que j’ai d’avoir un enfant.

Bref, devenir maman est en fait l’expérience de ma vie la plus compliquée et la plus belle à la fois.

1 Comment

  • Reply
    Coups de Cœur de Mumu
    01/07/2019 at 9 h 39 min

    Coucou Justine,

    Félicitations ma belle ! C’est une merveilleuse aventure qui commence ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur !

    Bisous et bonne journée


Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.