Je-n-ai-pas-le-temps
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MINIMALISME

En finir avec l’expression “je n’ai pas temps”!

25/04/2019

En finir avec l’expression “je n’ai pas le temps” !

Ahlala cette phrase, qu’est ce que je l’ai entendu ! Je ne remets pas en question la bonne volonté des personnes qui disent qu’elles n’ont jamais le temps, mais parfois quand on regarde la situation de l’extérieur, il est clair que ce n’est pas une question de temps. C’est une question de choix !

Le minimalisme peut vous aider à en finir avec cette sensation de ne pas avoir le temps de tout faire et de ne pas avoir le temps de prendre du temps pour vous.

Comment le minimalisme peut-il nous aider ?

Adopter un mode de vie plus minimaliste va vous donner ce dont vous avez besoin : du temps ! Mais comment ça ?

Être minimaliste, c’est se concentrer sur l’essentiel ! Vous avez la sensation de passer tout votre temps entre vos enfants, votre boulot, l’entretien de votre maison et le soir vous êtes tellement crevé que vous allez vous jeter comme une larve dans votre canapé devant votre télévision.

Et s’il suffisait de faire un peu de ménage dans vos tâches quotidiennes et d’alléger le programme ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? Si vous aviez moins de choses chez vous et seulement l’essentiel, vous gagneriez du temps : moins de temps de rangement, moins de temps de ménage, moins de temps passé à acheter, à faire les courses, à faire les trajets en voiture pour faire vos achats, etc.

Avoir moins d’objets chez soi, c’est avoir moins de choses à ranger et à nettoyer. Les courses ? Essayez le drive ! Vous serez moins tenté d’acheter des choses superflus dont vous n’avez pas besoin, vous pouvez même enregistrer vos listes ce qui vous fait gagner du temps, vous vous garez au parking du drive, on vous met les courses dans le coffre et c’est terminé.

Si vous avez moins de vêtements dans votre dressing et moins de produits de beauté dans votre salle de bain, vous gagnez du temps le matin, vous n’allez pas chercher 10 000 ans quelle tenue porter et comment vous apprêtez.

Pour la nourriture, on fait une liste de menu le week-end, on fait ses courses en fonction et on s’en tient à ce qu’on a prévu. Tout ça peut paraître un peu rigide, mais ça fait gagner du temps d’aller à l’essentiel et d’être organisé.

Vous dites que vous n’avez pas le temps de lire par exemple, mais vous scroller sur les réseaux sociaux pendant 2 h chaque soir avant de dormir … Vous avez le temps, mais c’est vous qui devez choisir comment le répartir.

Quelles sont vos priorités ?

Et si vous vous mettiez un peu trop la pression ? Et si vous vous donniez trop de responsabilités et de tâches à faire ? Regardez vos to do list de manière objective, il y a des tâches qui ne sont pas urgentes ni vraiment nécessaires.

Est-ce vraiment grave que le linge ne soit pas repassé ? Que vos carreaux ne soient pas niquels, que la chambre des enfants soit en bordel ? Est-ce que c’est grave ? Est-ce que c’est vraiment important ? Parfois, on s’inflige soi-même toutes ses tâches, c’est la charge mentale comme on l’appelle ! Et si vous procrastiniez un peu de temps en temps ? Et si vous décidiez de penser à vous, de jouer avec vos enfants ou si vous n’en avez pas, de juste traîner sous la couette ce matin … Personne ne vous en empêche, à part vous !

Déculpabilisez et retirez vos barrières mentales !

Il y a des choses qu’on est obligé de faire dans la vie, c’est vrai, mais c’est une infime partie. Vous avez le choix sur tous les aspects de votre vie, il suffit de retirer les barrières que votre mental s’est mis. Vous n’en pouvez plus de ce boulot ? Changez ! (n’allez pas me parler des risques, qu’il faut payer ses factures, je suis freelance donc je sais ce que c’est, je n’ai pas dit que c’était facile, mais au moins je me sens libre et j’organise mon temps comme je veux 😉 , vous n’avez pas envie d’aller à ce repas de famille, car vous êtes crevé ? Ben n’y allez pas, vous n’avez pas envie de faire le ménage ? Ne le faites pas ou demandez à votre conjoint de le faire ! Je ne dis pas que ce sont des décisions faciles à prendre, mais vous vous sentirez tellement soulagé quand vous l’aurez fait.

Évidemment, l’idée n’est pas de tout envoyer balader, mais de temps en temps oui ! Pensez à vous, faites des choses qui sont vraiment importantes pour vous. Je vous rappelle qu’on a qu’une vie et qu’elle peut s’arrêter demain ! La vie ce n’est pas que courir après l’argent pour payer ses factures et cocher toutes les tâches de sa to-do list !

Bon et surtout si vous êtes en train de me lire, alors vous avez un peu de temps pour faire autre chose d’intéressant à la place 😉

en finir avec la phrase j ai pas le temps

 

banniere ebook 30 jours pour desencombrer votre interieur et votre esprit lemondedejustine

 

JE SOUHAITE ACCEDER AU PROGRAMME  !

 

 

1 Comment

  • Reply
    Sabine
    15/06/2019 at 23 h 27 min

    Bonsoir Justine! je découvre tes articles sur le développement personnel, et ça fait du bien de te lire. Je vais pouvoir mettre en application ces conseils , même si j’en connaissais certains, parfois, il me faut les relire encore, arrêter de me trouver des prétextes et être honnête avec moi. Hop! Sur Pinterest… ;))


Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.