bien faire ses courses anti gaspillage
MINIMALISME ZÉRO DECHET

Mes  3 conseils pour ne plus gaspiller de nourriture

11/04/2019

Mes 3 conseils pour ne plus gaspiller de nourriture.

Et oui en 2019, le gaspillage alimentaire ça existe toujours et c’est même assez énorme ! Comment faire pour mieux se gérer au quotidien, comment éviter de jeter de la nourriture alors qu’à côté certains crèvent de faim ? Qui dit nourriture à la poubelle ou au compost (ce qui est bien mieux n’est-ce pas ?!) dit aussi argent parti en fumée. Aujourd’hui, je vais vous donner mes 3 conseils simples à appliquer pour arrêter de gaspiller de la nourriture.

 

Faire les menus de la semaine

C’est primordial et inévitable si vous voulez arrêter de gaspiller la nourriture et votre argent ! Réfléchissez à vos dépenses niveau nourriture, à combien s’élèvent t-elles ? Le budget nourriture est souvent une source de dépense importante, alors si en plus on gâche le quart de ce qu’on a acheté, c’est vraiment de l’argent perdu bêtement ! Faire les menus de la semaine est donc obligatoire pour ne plus gaspiller. Cela prend 20 minutes à tout casser. Vous prévoyez exactement ce que vous allez manger midi et soir. Personnellement je fais pour les plats, pas pour les desserts, ni pour le petit-déjeuner, pour ce genre d’aliments, y a pas vraiment de gaspillage quand on est dans une maison de gourmand 😉

Ce que je fais, c’est que je prévois vraiment chaque repas de midi et du soir pour tous les jours de la semaine, je laisse toujours un jour vide, parce que vous le savez quand on fait des pâtes par exemple on en fait toujours 3 fois trop. Souvent le midi, je me réserve les restes du soir vu qu’il n’y a que moi qui mange le midi. Ca me fait gagner du temps et surtout ça réduit le nombre de repas à préparer et ça nous fait économiser. Ce que je voulais aussi préciser, c’est que ce n’est pas parce que je me suis prévue tel plat pour le lundi que je le respecte à la lettre, tant que j’ai prévu mes idées de repas, je peux après manger ce que j’ai prévu initialement pour le lundi, le jeudi, etc.

L’idée est surtout d’avoir une vision précise des plats à préparer cette semaine.

Avoir une liste de course stricte et s’y tenir

Une fois que vous avez fait votre planning de menus, vous pouvez alors préparer votre liste de course. La liste doit être concise et respecter le planning. Après vous rajouterez forcément les desserts, les fruits, les petits-déjeuners (n’allez pas non plus acheter 36 000 choses.) , le papier toilette, etc. Votre liste va aller à l’essentiel et ne vous inquiétez pas, vous ne manquerez de rien ! Ce que je n’ai pas dit plus haut, c’est que souvent, on a déjà des réserves chez soi, personnellement, je les prends en compte quand je crée mes menus, je vais faire en sorte, de préparer le maximum de plats de ma semaine avec ce que j’ai déjà. On a tous , un paquet de pâtes, de riz qui traîne, élaborez vos menus avec ce que vous possédez déjà, vous verrez que votre liste de course va être toute petite après , à vous les économies !

Ensuite, c’est le temps d’aller faire les courses, fiez vous uniquement à la liste, n’allez pas vous promener 3 h dans les rayons. D’ailleurs, évitez les grands supermarchés, privilégiez les petits supermarchés où il n’y a pas 36 choix comme Leader Price ou Lidl par exemple. Vous prenez seulement ce qui est noté et vous partez !

Faire preuve d’inventivité et finir les placards

Comme je vous l’expliquais déjà plus haut, on a toujours des réserves chez soi. Faites preuve de créativité, il existe des sites sur internet où vous tapez le nom des ingrédients que vous avez et on vous propose des idées de plats, c’est vraiment super quand on est en fin de semaine, que notre frigo est pratiquement vide parce qu’on a bien géré et qu’on veut encore gratter une ou deux journées avant les prochaines courses 🙂

Voilà vous savez désormais tout ce que je peux faire pour éviter le gaspillage alimentaire et par la même occasion pour économiser sur mes courses, j’espère que cela pourra vous aider à mieux vous organiser.

N’hésitez pas à me partager vos astuces 🙂

 

bien faire ses courses anti gaspillage

1 Comment

  • Reply
    Clementine
    05/08/2019 at 15 h 24 min

    Je déteste gaspiller la nourriture ! Je ne supporte pas ceux qui jettent sans scrupules….


Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.