Pourquoi-il-ne-faut-pas-se-fixer-des-objectifs-à-long-terme-1
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Pourquoi il ne faut pas se fixer des objectifs à long terme

28/02/2019

Pourquoi il ne faut pas se fixer des objectifs à long terme

Comme chaque début d’année, on entend beaucoup parler de ces fameuses résolutions pour l’année qui vient de commencer : ” j’arrête de fumer”,” je vais me remettre au sport”, “je vais perdre du poids, etc.

Je ne suis pas pour les résolutions, je vous en avais déjà parlé l’an dernier dans une vidéo où je vous disais que je préférais le terme d’objectifs. Je suis toujours de cet avis, sauf que je pense qu’il ne faut pas se fixer des objectifs à long terme, mais privilégier les petits objectifs à court terme.

Pourquoi ?

Mon année 2018 en est la preuve. Chaque année, sauf pour 2018, j’avais pris l’habitude d’écrire mes résolutions et objectifs de la nouvelle année sur le blog et il y a quelques mois déjà je les ai relu par curiosité pour savoir ce que j’avais souhaité en Janvier 2018. C’est très sympa de relire ça et de voir que certains ont été atteints, mais beaucoup ne l’ont pas été. Mon année 2018 a été la preuve qu’on ne peut pas réussir tous les objectifs fixés à long terme, car la vie est imprévisible !

J’avais prévu de passer mon année 2018 à voyager, à perdre du poids et moralité, je suis tombée enceinte et tous les objectifs ont changé. Seul le fait de développer mon entreprise a été maintenu et cela reste toujours un de mes objectifs principaux pour les années à venir, mais sans résultat précis attendu. Je n’avais pas prévu ma grossesse, ni toutes les épreuves que j’ai traversées avec mon entreprise, je n’avais pas prévu tout ce qui s’est passé cette année.

La vie est incroyable et vous ne savez pas de quoi est fait demain. La preuve, je n’aurais jamais imaginé cette année 2018. Et vu que je vais commencer l’année 2019 en accouchant d’un petit bébé, je ne peux rien prévoir pour cette année, car là, c’est la grande nouveauté sur tous les points de ma vie : devenir maman, gérer mon business en même temps, récupérer de mon accouchement, retrouver mon corps après la grossesse, avec des kilos en plus, des inquiétudes à venir pour mon bébé, des projets différents, peut-être un nouvel état d’esprit et de nouvelles idées qui vont germer, etc.

Ça pourrait faire peur dit comme ça, mais en fait, c’est ça qui est génial dans la vie. Rien n’est prévisible ! Je suis sûre que si vous réfléchissez à l’année que vous venez de vivre, vous n’aviez pas prévu tout ce qu’il s’est passé ! Et tant mieux, on s’ennuierait sinon !

Privilégier les petits objectifs à court terme

Se fixer des petits objectifs à court terme me semble alors la meilleure solution pour réussir. Chaque jour, faire un pas, avancer dans ses projets petit à petit pour vraiment atteindre son but. Lorsqu’on voit trop loin dans le temps et trop grand, ça met une certaine pression et alors on se décourage à peine après avoir commencé.

Je vous souhaite donc une belle année 2019, qu’elle soit riche en surprise et en apprentissage ! Avoir des objectifs, des projets, des rêves, c’est génial et c’est important pour se motiver et se dépasser dans la vie, mais apprenez aussi à vous laisser porter par les événements sans vous mettre la pression 🙂

 

Pourquoi-il-ne-faut-pas-se-fixer-des-objectifs-à-long-terme-1

2 Comments

  • Reply
    Sophie Chérif
    06/03/2019 at 11 h 06 min

    Difficile de tenir des objectifs à long terme sachant que la vie nous réserve toujours des surprises. Et c’est peut-être pas plus mal, non? Félicitation pour l’heureux événement et pour votre blog inspirant. Amicalement, Sophie (https://sophiekinesiologue.fr)

    • Reply
      Le monde de Justine
      06/03/2019 at 18 h 01 min

      C’est ça qui fait la richesse de la vie, si tout se passait comme prévu, on finirait par s’ennuyer ! merci pour votre commentaire Sophie 🙂


Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.