arreter faire achat compulsif astuces
MINIMALISME

Comment arrêter de faire des achats compulsifs ? 3 astuces à mettre en pratique !

03/01/2019

Comment arrêter de faire des achats compulsifs ?

Je sais bien à quelques jours de Noël, les articles sur la consommation de masse,  ce n’est pas forcément ce qu’on a envie de lire, mais j’avais envie de vous parler du fait d’acheter et de comment régler le problème des achats compulsifs. L’idée n’est pas de faire culpabiliser qui que ce soit, j’achète des choses, vous aussi, à un degré différent et pour des raisons différentes. Mais certaines personnes consomment énormément et ça peut devenir une vraie souffrance pour eux et avoir des conséquences importantes sur leurs finances !

Dans quelques jours, nous fêterons Noël, une période où on se réunit , on mange bien, on boit bien ( du Champomy pour moi malheureusement ahah) et on s’offre des cadeaux. Des cadeaux, pour la plupart, matériel, d’une certaine valeur etc…

Hormis cette période de fête, on achète tout le temps : pour se nourrir, se vêtir, pour “le plaisir” , pour répondre à des besoins particuliers etc.

Dans cet article, je souhaitais vous parler de ces “achats plaisir”, ces achats qu’on fait par impulsion , ces trucs dont on a pas vraiment besoin pour vivre .

Pourquoi est-ce que vous achetez vraiment ?

Avez-vous déjà réfléchi à pourquoi vous achetez ? Qu’est ce que cela vous procure ?  Essayez de vraiment réfléchir à cet acte que l’on banalise beaucoup alors que pour certaines personnes, c’est autant une addiction que la cigarette, l’alcool ou la nourriture.

Est-ce que vous achetez pour vous sentir mieux ? Pour vous consoler ? Pour avoir de la nouveauté dans votre vie ? Pour vous sentir épanouie ? Pour chasser le stress ? Pour combler l’ennui ?

La prochaine fois que vous aurez envie d’acheter quelque chose de particulier ou une envie d’aller faire les magasins ou même simplement faire les courses (alors qu’il reste suffisamment de nourriture chez vous) posez-vous ces questions !

Au départ, ça va forcément vous ennuyer de vous poser toutes ces questions, votre ego ne va pas aimer ça, il va se rendre compte qu’on essaye de décoder son fonctionnement et sa vie est en jeu. Au final, vous allez commencer à analyser votre comportement, votre schéma de pensée et tout cela va normalement vous empêcher d’acheter.

 

Comment arrêter de faire des achats compulsifs _

Voici  3 astuces pour éviter de faire un achat inutile et impulsif :

  • La méthode Brooke Castillo

Il y a quelques semaines, je vous parlais de la méthode de Brooke Castillo pour décoder nos pensées et comment à partir d’une pensée, on va agir d’une certaine façon. Cela fonctionne pour les achats, mais tout autre comportement.

Reprenons cette méthode dans une situation qui va nous pousser à acheter : 

CIRCONSTANCE : Tout d’abord a lieu une circonstance. Une circonstance est un fait qui peut être prouvé, elle est neutre et objective, on ne peut la contester.

Exemple : Il est Samedi, il pleut, je suis assise dans mon canapé à regarder un magazine.

PENSEE :

Exemple : Qu’est-ce que c’est déprimant, de s’ennuyer comme ça un samedi, qu’est ce que je m’ennuie…

EMOTIONS:

Exemple : Je ressens l’émotion désagréable de l’ennui, de l’insatisfaction suite à la pensée que j’ai eu ” oh qu’est ce que je m’ennuie, je n’ai rien à faire, c’est horrible de s’ennuyer comme ça un lundi. ”

ACTION / INACTION :

Exemple : Je vais sortir de mon canapé, me préparer pour aller du shopping parce que « ça ira mieux, ça m’occupera, ça fait longtemps que je ne me suis pas fait plaisir. »

RESULTAT :

Exemple : Je rentre de mon shopping les bras plein de nouvelles affaires, je découpe les étiquettes, je range les objets / affaires dans mes armoires. J’ai acheté des choses inutiles, dont je n’avais forcément besoin, qui m’ont procuré du plaisir sur le moment, mais maintenant que je les possède je m’en fiche et j’ai claqué tout mon argent, de l’argent qui aurait pu m’être utile pour des réels besoins, mes prochaines vacances, mes épargnes.

A travers cet exemple, vous vous rendez compte que ce genre de situation n’est pas rare. Et qu’elle vient vous aider à satisfaire une pulsion sur le moment, mais va finalement vous nuire sur le long terme.

La prochaine fois que vous aurez cette pensée «  je vais aller faire les magasins, ça va me faire du bien ou ce sont les soldes, y a des promos, réfléchissez d’où vient cette pensée. Qu’est-ce qui s’est passé ? Une fois que vous aurez pris l’habitude de décoder ce genre de situation et les émotions liées à elles, cela vous freinera naturellement à acheter.

  • 2 eme astuce : faire des listes

Mon deuxième conseil bonus pour ne plus faire d’achat impulsif, c’est de faire une ou des listes.

Avant de faire un achat, pour qu’il soit vraiment intelligent et non impulsif, notez votre « envie/besoin » dans une liste et attendez . Je vous conseillerais d’attendre 2 à 3 semaines pour un petit achat et plus longtemps pour un gros investissement.

Le temps écoulé, reprenez votre liste et vous verrez que beaucoup de ces « besoins » n’en étaient pas et que vous venez de vous éviter des achats inutiles.

  • 3 eme astuce : la méthode BISOU

Mon troisième conseil est la méthode BISOU. Il s’agit de 5 questions à se poser avant d’acheter quelque chose.

B comme besoin : A quel besoin va répondre cet achat ? Ce besoin, vient-il de moi ou de la société ? Par exemple, achetez-vous ce téléphone en particulier parce que vous en avez besoin ou parce que c’est tendance, ça participe à vous donner une certaine image ?

I comme Immédiat : Est-ce que mon achat a besoin d’être fait maintenant ? Est ce que je peux attendre quelques jours ? Est-ce que j’ai le budget pour me l’acheter sans impacter mes finances de ce mois ?

S comme semblable : Est-ce que j’ai déjà un objet qui pourrait éventuellement me permettre de faire la même chose ? Par exemple, au niveau de la cuisine, ai-je vraiment besoin d’un emporte-pièce alors qu’un verre pourrait faire l’affaire ?

O comme origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Par qui, comment et où a t-il été fabriqué ? Est-ce que je ne pourrais pas le trouver d’occasion ?

U comme utile : Est-ce que cet objet est vraiment utile ? Est-ce qu’il va m’apporter du confort dans mon quotidien ? Comment je faisais pour m’en passer avant ?

J’espère que ces conseils pourront vous aider à régler vos problèmes d’achats compulsifs ! Ne culpabilisez pas, tant que vous vous rendez-compte que votre comportement n’est pas vraiment sain et surtout qu’il essaye de combler un certain vide, certaines émotions, vous aurez déjà un grand pas pour arrêter tout ça 🙂

 

banniere ebook 30 jours pour desencombrer votre interieur et votre esprit lemondedejustine

J’ACCEDE AU PROGRAMME  30 JOURS POUR DESENCOMBRER SON INTERIEUR ET SON ETAT D’ESPRIT !

4 Comments

  • Reply
    Slim Queen
    11/02/2019 at 19 h 44 min

    Les listes j’adore ça !! Et maintenant j’essaie d’appliquer la troisième astuce…
    Excellent ton article ! J’adore 🙂

  • Reply
    Victor
    11/02/2019 at 20 h 53 min

    Merci pour tous ces conseils pratiques.
    Je trouve vraiment que la surconsommation est quelque chose de très négatif, que cela soit pour nous ou pour notre environnement. La société dans laquelle nous vivons nous fait croire que pour être heureux, il faut à tout prix consommer, mais c’est entièrement faux. Avec le temps les mentalités changent et heureusement. J’ espérè qu’elles changeront assez, pour que l’ont se rende compte que le fait de vivre simplement suffit à nous rendre heureux. 🙂
    Amicalement Victor

    • Reply
      Le monde de Justine
      12/02/2019 at 6 h 13 min

      Absolument, mais je pense que beaucoup de gens sont vraiment en train de se rendre compte que le bonheur ne se trouve pas dans la consommation ni la possession mais dans le contentement de ce que l’on a 🙂


Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.