s'habiller de manière éthoque quand on a pas d'argent
MINIMALISME ZÉRO DECHET

Comment s’habiller de manière éthique quand on n’a pas beaucoup d’argent ?

01/11/2018

Comment s’habiller de manière éthique quand on n’a pas beaucoup d’argent ?

Ca faisait très longtemps que j’avais envie de vous parler de mon rapport à la mode, aux vêtements, ça a été une vraie démarche surtout mentale pour changer ma façon de consommer à niveau là.

Avant, j’achetais beaucoup de vêtements, dans des magasins classiques : Kiabi, H&M, Gémo etc. Et ça peut encore m’arriver d’acheter dans ce genre de magasin, mais de manière très rare. Quand je suis devenue végétarienne, il y a plus de 7 ans maintenant, j’ai commencé à m’intéresser à une multitude de sujets et surtout, j’ai commencé à me questionner sur ma façon de consommer de manière générale.

s'habiller de manière éthoque quand on a pas d'argent

Cet article ne se veut pas du tout moralisateur , mais inutile de se voiler la face, la façon dont sont fabriqués les vêtements des magasins cités précédemment me répugne, c’est tout sauf éthique et trouver des vêtements fabriqués dans des conditions respectueuses de l’environnement et des humains est un vrai parcours du combattant quand on a pas d’argent. Ce qui était sûre c’est que je devais trouver une solution pour continuer à m’habiller sans participer à tout ce qui se passe en Asie dans les usines de textile.

Personnellement, je ne peux pas me permettre de mettre 50 euros dans un pull ou dans un jean même s’il est de bonne qualité, j’ai donc opté pour la solution du minimalisme et du seconde-main, je vous en parle plus en détails après. Après avoir galéré à changer ma façon de consommer au niveau de la mode, j’ai enfin trouvé plusieurs solutions sans avoir à se ruiner.

Je voulais aussi préciser que personnellement, je maigris, grossis, maigris, grossis et là, je suis enceinte donc c’est encore une autre histoire , mais du coup la rotation de mes vêtements doit être fréquente, car sinon je n’ai rien à me mettre. Difficile pour moi donc d’avoir une garde-robe capsule minimaliste qui reste dans le temps, le jour où j’aurais réglé mes problèmes de poids sur la durée, c’est ce que je pourrais faire.

3 astuces pour s’habiller ” éthique” sans avoir beaucoup de budget :

  • Avoir moins de vêtements mais de meilleure qualité

Le minimalisme est la réponse à beaucoup de problèmes. Le minimalisme a changé ma vie : consommer moins ,mais mieux. Acheter des vêtements de meilleure qualité dans des matières durables, fabriquées en Europe. Sur le moment le prix fait mal, on est habitué à s’acheter des tee-shirt à 5 euros à H&M ou Kiabi, mais ce tee-shirt de qualité, lui, vous durera une dizaine, vingtaine d’années et si vous voulez le revendre par la suite, vous pourrez le revendre à un bon prix.

  • Privilégiez le seconde main 

C’est la solution pour laquelle j’ai opté. Comme je dois souvent changer de vêtements, j’ai choisi la méthode Vinted, j’y trouve toujours mon bonheur, je vends également mes vêtements dessus et j’achète au fur et à mesure ce dont j’ai besoin. Pendant ma grossesse, j’ai acheté mes leggings de grossesse et différents hauts sur le site. Les vêtements même si d’occasion sont toujours niquels, propres et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises.

D’ailleurs j’ai même acheté une paire de bottine il y a peu et une doudoune de grossesse H&M pour 2 euros ! La personne voulait s’en débarrasser et j’ai fait une sacrée affaire. La doudoune en question est niquel et si j’avais du la payer neuve, j’aurais du débourser une cinquantaine d’euros. Même si les marques des vêtements que j’achète ne sont pas éthiques, le fait d’acheter de l’occasion et pas du neuf ne demande pas de nouvelle production, ça évite le gaspillage de vêtements et je peux changer ma garde-robe souvent.

Quand je vois les affaires que je fais et l’argent que je me fais en vendant les vêtements qui ne me vont plus ou qui ne me plaisent plus je ne peux plus acheter en magasin classique, j’y perdrais trop d’argent et au moins je me sens en accord avec mes valeurs, ce qui est trop important pour moi.

Vous pouvez également vous rendre dans les bourses aux vêtements, sur Leboncoin, sur le Marketplace de Facebook ou encore dans des vide-dressing de votre région, quand on aime fouiner on tombe souvent sur de véritables pépites.

 

  • Attendre les soldes pour les marques éthiques

Je n’ai encore jamais acheté de vêtements éthiques neufs, vu que je ne suis pas stable dans les tailles de vêtements que je porte, je n’ai pas envie de faire l’investissement. Par contre, je ne peux que vous encourager de scruter les promotions et notamment les soldes pour acheter des vêtements de qualité, fabriqués en Europe.

 

Racontez-moi un peu, quel est votre rapport avec les vêtements, est-ce que vous achetez sur Vinted ou d’occasion ? Est-ce que ça vous dérange de porter des vêtements d’occasion ?

J’ai hâte d’échanger avec vous sur le sujet 🙂

 

S'HABILLER DE MANIERE ETHIQUEQUAND ON N'A PAS D'ARGENT

 

Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest !

 

banniere ebook 30 jours pour desencombrer votre interieur et votre esprit lemondedejustine

 

JE SOUHAITE ACCEDER AU PROGRAMME  !

 

Vous souhaitez approfondir le sujet , voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

15 Comments

  • Reply
    Manon
    02/11/2018 at 14 h 02 min

    Ça ne me dérange pas de porter des vêtements d’occasion, mais je préfère soutenir financièrement les petites marques – rien qu’hier j’ai vu qu’une marque éthique que j’aime beaucoup s’inquiète pour la suite de son entreprise 🙁 Du coup je suis plutôt dans le “moins de vêtements mais mieux choisis” ; parfois c’est un peu frustrant parce que forcément le budget peut limiter, mais je compte agrandir ma garde-robe petit à petit, et au moins je réfléchis bien lorsque je veux une nouvelle pièce 🙂 Mais c’est sûr que lorsque le corps change beaucoup, comme lors d’une grossesse en effet, le seconde-main me semble être plus adapté !

    • Reply
      Le monde de Justine
      02/11/2018 at 16 h 29 min

      Je comprends absolument ton souhait de soutenir des petites marques et j’espère pouvoir aussi le faire quand mon corps changera moins souvent 🙂 achetez moins mais mieux c’est tellement une belle façon de consommer ! Bisous et merci !

  • Reply
    ManonFlh
    02/11/2018 at 19 h 53 min

    Bonjour bonjour,

    Comme toi, j’ai toujours acheté des vêtements dans les enseignes type H&M, Kiabi etc.. Tout d’abord, pour l’aspect financier mais aussi par facilité. Tu as besoin d’un jean, tu en choisis un et tu passes en caisse, simple non ? Mais depuis le début d’année et le début de ma démarche dans le minimalisme / zéro déchet, plus j’en apprends, plus ça me travail, je veux agir.
    Je n’ai pour l’instant pas encore eu recours à l’achat de second main mais tous les 6 mois avec les copines ont fait ce qu’on appelle “le troc filles” c’est l’occasion de boire l’apero tout en échangeant ce dont on ne se sert plus.

    • Reply
      Le monde de Justine
      03/11/2018 at 9 h 38 min

      Bonjour 🙂 Mais c’est trop bien vos soirées troc filles ! c’est déjà un grand pas de votre part donc tu peux déjà être fière, moi je peux pas mes amies sont pas à côté et on fait pas du tout les mêmes tailles de vêtements mais souvent je file des vêtements à ma mère et les vêtements circulent dans la famille 🙂 L’essentiel est de moins en moins consommer de neuf et ça fait déjà beaucoup 🙂

      Merci pour ton commentaire !

  • Reply
    Promenade Minimaliste
    03/11/2018 at 13 h 35 min

    Je suis bien d’accord avec toi, moi aussi Vinted est devenu un réflexe dés que je dois remplacer une fringue !
    Je te conseille très très fortement de voir le documentaire The true cost, si tu ne l’as pas encore vu. Il parle de la fast fashion et j’en ai eu la larme à l’oeil tellement ce système en place est destructeur et nocif sur plusieurs plans..

    • Reply
      Le monde de Justine
      05/11/2018 at 10 h 05 min

      Oh oui je l’ai vu , c’est vrai que j’en ai pas parlé dans l’article mais ce documentaire a été un peu comme la goutte d’eau qui a fait débordé le vase et là je ne pouvais plus faire comme si de rien n’était 🙂 Merci de ton commentaire 🙂

  • Reply
    Claire
    21/11/2018 at 9 h 25 min

    Bonjour, pour ma part, comme je fais de la couture j’ai décidé de faire ma propre garde robe au maximum et d’acheter éthique pour le reste (jeans, lingerie pull etc). J’ai entendu deux sons de cloches pour Vinted et je ne crois pas que ça me corresponde comme système, je préfère aller en friperie et donner mes vêtements (Relais, Emmaus, famille)…

    • Reply
      Le monde de Justine
      21/11/2018 at 23 h 12 min

      C’est super ! l’essentiel est de trouver la solution la plus adaptée à son cas et à sa vie 🙂 Merci pour ton partage !

  • Reply
    Sarah
    21/12/2018 at 11 h 03 min

    Très bel article! Je découvre et aime beaucoup ton blog et ta vision des choses!
    Et c’est une bonne chose d’expliquer qu’il y a d’autres façons de “minimaliser” son impact environnemental qu’en achetant des vêtements éthiques. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Aussi je suis comme toi, je privilégie le seconde main sur Vinted ou en vide grenier plutôt que d’acheter du neuf, même éthique.
    Je suis quelqu’un dont le poids et les envies varient souvent (merci les TCA et les crises d’hyperphagie) et surtout j’adore la couleur. Et force est de constater que dans la mode éthique, les couleurs intemporelles sont privilégiées mais qu’elles ne me correspondent pas. Et puis bien souvent, les marques éthiques s’arrêtent au 42 et moi, bin je fais plus que du 42 (j’y rentre même pas un mollet!).
    Du coup, je ne m’habille plus qu’en occasion. Je m’aide d’idées de look et de silhouettes que j’aime et qui me vont et à partir de là, je filtre mes recherches vinted et j’arrive toujours à trouver l’article qui me correspond. En plus, des marques vraiment chouettes sont des fois vendues sur ce site. Il n’y a heureusement pas que du Primark et du Zara!! Ça, je peux vraiment pas! C’est d’une qualité nulle, dans des matières qui déteignent à mort et te font transpirer à la vitesse de la lumière quand ce n’est pas transparent et déformable!

    Bref, super article, je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point! 🙂

    • Reply
      Le monde de Justine
      25/12/2018 at 9 h 47 min

      C’est vrai que la qualité de ces chaînes est vraiment naze en tout cas, tu es dans le même cas que moi où tu es obligée de changer souvent avec le poids donc Vinted et le seconde main sont nos meilleures alternatives 🙂 Merci pour ton commentaire !

  • Reply
    Pauline
    22/12/2018 at 22 h 42 min

    Je suis également dans cette démarche dur dur niveau budget pour investir dans des pièces éthiques et de qualite. C’est un challenge qui demande réflexion à savoir si l’on a vraiment besoin d’une pièce et d’ecarter toute pulsion d’achat. On continue à se faire plaisir mais raisonnablement et surtout on prend goût à la qualité des tissus et des matières qui ont un meilleur rendu… biensur il m’arrive encore de flanner sur des site de fringue sur internet mais je ne craque plus comme avant et vu ted est devenu une habitude tant pour vendre que pour acheter 🙂

    • Reply
      Le monde de Justine
      25/12/2018 at 9 h 49 min

      C’est génial d’avoir perdu cette mauvaise habitude d’acheter de façon compulsive et oui dans le meilleur des cas il faut arriver à se créer une garde de robe durable avec de belles pièces mais ça prend du temps 🙂

  • Reply
    Stella
    13/02/2019 at 18 h 12 min

    Exactement comme toi, je passe du 38/40 au 48/50 en 6 mois et inversement. J ai le réflexe de revendre les pièces peu mises sur market place mais je n ai encore jms acheté en seconde main. Depuis 1 bon mois je suis dans une démarche minimaliste zéro déchet et malheureusement dans une phase poids maxi. Je déteste les vêtements grande taille que j achète et de plus, je les achète aussi chez H et M ou même genre. Du coup, cette fois j ai dit stop et je porte tjrs la même chose. A moi de me bouger pour perdre qq kg et ça c’est pas gagné

    • Reply
      Le monde de Justine
      05/03/2019 at 18 h 36 min

      Je te souhaite plein de courage, je viens d’accoucher donc t’inquiète pas je suis dans la même démarche là ^^

  • Reply
    Marion
    10/03/2019 at 9 h 29 min

    Bonjour,

    Depuis toute petite, ma mère m’emmène chez ce qu’on appelle chez nous “les guenilles” c’est un entrepôt où l’on trouve des vêtements donnés par des gens. Il faut aimer chercher car ce sont des tas de vêtements, ils ne sont pas rangés sur des cintres ^^ Mais ce qui est attractif c’est le fait que l’on paie au poids. Donc quand on repart pour 2 avec 20 euros de vêtements alors que dans un magasin on a qu’un jean, ça fait plaisir. Par contre, j’achète les chaussures et les sous-vêtements neufs, je ne peux pas porter ce genre de chose en occasion.
    Puis ce qui est bien avec ce système c’est que quand nous faisons du tri dans nos armoires, nous ramenons nos affaires là-bas, certes on ne nous paie pas mais au moins c’est re-trié et ça partira pour une autre personne 🙂


Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.