fêter noel minimaliste zero dechet lemondedejustine
MINIMALISME ZÉRO DECHET

Comment fêter Noël quand on est minimaliste et zéro déchet

15/11/2018

Fêter Noël quand on est minimaliste et zéro déchet

Le temps passe vite et Noël se rapproche à grand pas, il est venu le temps des cadeaux, des calendriers de l’avent, de la consommation, mais aussi de la magie de Noël. J’aime cette période pour différentes raisons : le temps passé en famille, les bons repas, l’atmosphère générale qui se détend un peu, le fait de chercher à faire plaisir à ces proches, etc.

Mais Noël a souvent aussi été synonyme d’angoisse pour moi, vous savez cette sensation de “devoir faire des cadeaux, parce que c’est Noël” parce que la période le demande, alors que tu n’as pas forcément beaucoup de moyens, que tu ne veux pas vexer les personnes et personnellement, je n’aime plus, mais plus du tout me faire envahir d’objets chez moi.

Autant, je ne me déclare pas comme une personne zéro déchet parce que j’en produis toujours, autant, je me considère comme minimaliste dans les faits, car je ne possède pas grand chose, que j’adore me débarrasser de mes biens et que je déteste avoir trop de choses chez moi, que j’ai du mal à passer à l’achat, c’est assez bizarre, mais ça définit assez bien une partie de ma vie maintenant.

Alors comment on fête Noël chez moi ? Comment fêter Noël tout en étant minimaliste ? Comment aussi privilégier le zéro déchet pendant cette période, c’est ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

fêter noel minimaliste zero dechet lemondedejustine

  • La méthode du tirage au sort

Depuis l’an dernier, ma sœur nous a proposé de tirer au sort à l’aide de petits papiers à qui on devrait faire un cadeau, on fait ça entre nous 5, mes parents, mon frère, ma sœur et moi. Cette année, j’ai un seul cadeau à faire à une de ces personnes, je peux lui en faire un meilleur du coup 😉 Pour le reste de mon entourage, mon copain est peut-être même plus minimaliste que moi, il s’en fout royalement des cadeaux et cette année, on a décidé de ne pas s’en faire forcément, on va avoir un petit bébé, on préfère garder notre argent pour lui 🙂

Pour le reste de mon entourage, il n’y a pas tant de personnes que ça, ce qui me permet de faire des cadeaux sans être à découvert à la fin du mois. Combien de gens termine l’année à découvert ou dans une situation financière fragile juste parce que c’est Noël ? Je pense qu’il y en a beaucoup. Du coup, cette année, je dois faire 4 cadeaux au total !

Ca n’enlève rien à la magie de Noël, on va quand même faire un bon repas en famille et ça sera très bien. C’est bien sûr ma vision des choses. Dans ma famille, ça n’a dérangé personne au contraire, mon père était même plus que ravie de cette initiative, pas besoin d’offrir des objets pour montrer à ses proches qu’on les aime.

  • Faire des cadeaux non-matériels

D’ailleurs, en parlant de cadeau, je privilégie les cadeaux non-matériels, cette année, je vais offrir un cadeau non-matériel, mais qui va beaucoup apporter à la personne concernée, pour l’anniversaire de mon chéri qui approche, c’est pareil le cadeau sera non-matériel, mais va grandement l’aider 🙂

Offrir un voyage, un week-end, un concert, un livre, un abonnement à une application de méditation, des places de cinéma, bref il y a tellement d’idées de cadeau qu’on peut faire sans acheter d’objets. Ma sœur par exemple m’a offert une initiation au bouddhisme il y a 2 ans pour mon anniversaire, c’est sûrement le plus beau cadeau qu’on a pu me faire !

Bien évidemment, je vais avoir un bébé et Noël va être différent les années suivantes, mais mon chéri et moi essaieront de privilégier la qualité que la quantité et surtout d’inculquer nos valeurs à notre fils, l’idée n’est pas de se priver, mais de comprendre que le bonheur ne s’achète pas.

  • Privilégiez l’utile à l’agréable et associez les deux si possible !

Quand vous entendez aux infos, le lendemain de Noël, le nombre de personnes qui revendent les cadeaux de Noël, vous voyez bien qu’il y a un problème !

Les surprises, c’est bien, mais autant faire vraiment plaisir aux personnes que vous aimez non ? Demandez leurs ce qu’ils ont vraiment besoin ! Ca enlève un peu de magie, c’est vrai, mais au moins votre cadeau ne sera pas revendue, la personne sera contente et elle aura quelque chose qui lui fait vraiment plaisir et dont elle avait besoin/envie depuis longtemps.

  • Emballer ses cadeaux autrement

Passons au côté zéro déchet de Noël, mon dieu, que tous ces emballages me rendent malade ! Pourquoi ne pas emballer vos cadeaux dans du tissu ? Ou alors si vous avez l’habitude de recevoir des colis, gardez les emballages pour les réutiliser. Alors oui, le papier cadeau ça fait plus joli, plus festif, mais franchement ça fait beaucoup de mal à la planète pour quelques secondes de satisfaction.

Sur Pinterest, vous trouverez plein de tutoriel de “nouage” et ” d’emballage”, tapez furoshikis et vous trouverez plein de diy pour emballer les cadeaux à l’aide de tissus.

Voici un exemple :

furoshikis

J’espère que cet article vous aura plu, je vais vous concocter un autre article sur Noël avec une liste de cadeaux zéro déchet & minimalistes 🙂 Si vous souhaitez créer un calendrier de l’avent vous-même avec de la récup , retrouvez mon DIY 🙂

Comment fêter Noël minimaliste et zero dechet

Si tu as aimé cet article, pense à l’épingler sur Pinterest !

 

banniere ebook 30 jours pour desencombrer votre interieur et votre esprit lemondedejustine

 

JE SOUHAITE ACCEDER AU PROGRAMME  !

Vous souhaitez approfondir le sujet , voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

7 Comments

  • Reply
    La parenthèse psy
    15/11/2018 at 16 h 40 min

    Hey ! Je n’aime pas vraiment Noel, mais plutôt pour le côté famille “imposée” et tabou ! Mais passons ! Comme toi, je fais un tirage au sort ! Plus économique et écologique. J’emballe ce cadeau avec du journal récupéré au travail et surtout, maintenant, je fais mes cadeaux fait main ! Je me suis mise à la couture et j’adore faire de petites attentions en lien avec cette activité !

    A bientôt,
    Line

    • Reply
      Le monde de Justine
      15/11/2018 at 17 h 23 min

      Coucou, merci pour ton retour, je comprends pour le côté famille imposée ^^ahah et c’est super pour la couture, moi je suis une vraie quiche dans le domaine 😉

  • Reply
    Myrtilla
    17/11/2018 at 22 h 31 min

    Coucou ! Chez moi on fait pareil pour le tirage au sort, car nous sommes quand même 7 en famille (2 parents et 5 enfants) et du coup ça fait vite cher si tout le monde doit faire des cadeaux à tout le monde ! Et comme toi j’ai commencé à emballer certains cadeaux avec des tissus, premièrement c’est joli et deuxièmement parfois on peut reprendre le tissu pour le réutiliser, car la personne ne l’utilise pas 🙂 C’est une très bonne idée d’article ! 🙂

    • Reply
      Le monde de Justine
      18/11/2018 at 12 h 38 min

      Coucou merci beaucoup 🙂 oui tu m’étonnes quand on est nombreux y a pas le choix sinon on finit ruiné à la fin de l’année 🙂

  • Reply
    Mamanoquotidien
    30/11/2018 at 13 h 11 min

    Bonjour, je découvre ton blog. Je suis aussi dans cet état d’esprit de consommer moins, mieux, privilégier la qualité à la quantité et pour Noël nous limitons également le nombre de cadeaux. Chez nous les cadeaux immatériels sont souvent fait aux anniversaires. Et bonne idée pour l’emballage !

  • Reply
    Carolinelamalouine
    11/12/2018 at 11 h 50 min

    Chez nous on appelle ça le père noël secret. Et on se fixe un montant maximum (15€) pour que ce soit équitable pour tous

    • Reply
      Le monde de Justine
      11/12/2018 at 12 h 08 min

      C’est chouette 🙂 nous c’est pas si secret, à la fin on sait déjà qui offre à qui ahah et pour le montant c’est vrai qu’on s’en fixe pas pour le moment 🙂


Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.