enceinte et ronde lemondedejustine
MATERNITE

Etre enceinte et ronde !

08/11/2018

Etre enceinte et ronde !

J’ai cherché pendant longtemps des articles , des témoignages sur le sujet mais il faut croire que c’est tabou , qu’on parle pas de ça : être enceinte et ronde. Pourtant je suis loin d’être la seule dans ce cas, je le sais bien. Vous en voyez souvent des photos de femmes enceintes rondes ? Non on nous matraque de jolis ventres ronds dans des corps non en surpoids et quand t’es enceinte et en surpoids tu sais pas trop ce que ton ventre va donner !

Sur Instagram, je suis un hashtag qui s’appelle : #plussizepregnant, ça m’aide beaucoup à assumer cette partie de mon corps que j’ai toujours détesté et qui maintenant le centre de mon attention !

Puis finalement, puisque peu de personnes le font, je me lance, si ça peut aider des personnes dans mon cas à déculpabiliser, à se sentir moins seule alors c’est le principal, tant pis si je dois mouiller la chemise et livrer mes états d’âme.

Quand on est enceinte, c’est le bouleversement hormonal qui prend le dessus, on est plus maîtresse de nos émotions mais on ne peut plus plus gérer son corps non plus ! C’est surtout ce deuxième point qui m’a posé et me pose toujours problème ( je suis à la fin de mon 6 eme mois de grossesse).

enceinte et ronde lemondedejustine

J’ai toujours eu l’habitude de contrôler mon alimentation, mon poids, mon énergie et puis là patatra, je pars d’un surpoids de 15 kilos et après les 3 premiers mois où j’ai passé mes journées à vomir, la faim est incontrôlable a fait son apparition et les kilos s’accumulent.

Tu peux pas te priver, t’as trop faim, vraiment faim, c’est pas la petite envie de grignoter c’est vraiment un besoin et tu prends du poids !

Le chiffre sur la balance grimpe tous les mois, ça fait mal, surtout quand tu as un passé de boulimie, anorexie, hyperphagie , que t’as une relation compliqué avec la nourriture comme moi et que tu fais de ton mieux, tu continues même à faire du sport mais non t’as pas vraiment le contrôle sur ton corps,  c’est vraiment compliqué de lâcher-prise sur ça !

C’est sans compter les applications de grossesse, les sites spécialisés qui te rappellent tous les jours : trop prendre de poids c’est mal ! faites attention à votre alimentation ! faites des petits repas blablabla ! Mais toi t’as la dalle tout le temps, t’as la dalle et tu manges c’est tout, tu peux pas t’en empêcher ! Je précise quand même qu’avant la grossesse je pratiquais le jeûne intermittent et j’arrivais même à jeuner une journée entière sans problème, je sais donc reconnaître la vraie faim !

Je trouve que c’est vraiment un sujet très présent pendant la grossesse, j’ai de la chance que mon gynécologue soit assez intelligent pour ne pas venir me faire des réflexions ,mais j’ai lu beaucoup de témoignages de personnes en surpoids et même en non-surpoids à qui on venait dire faites attention vous avez trop pris , qui se faisaient vraiment engueuler.

Je comprends qu’il ne faut pas abuser, que ce n’est pas bon pour la santé du bébé mais il faut arrêter de faire culpabiliser les femmes enceintes comme ça, on le sait, il ne faut pas manger pour deux ,mais on fait comme on peut !

J’ai eu pas mal de complexes avec mon ventre, comme j’avais un petit bidou à la base, une forte poitrine, ça ne se voyait pas trop le premier trimestre, même là encore je peux le cacher avec des hauts larges et c’est complexant, t’as envie que ça se voie, t’as pas envie que les gens doutent et se posent la question si t’es enceinte ou juste grosse. Puis ce ventre pas tout à fait rond, ce creux entre le haut et le bas de ton ventre, c’est pas facile psychologiquement !

Même si j’essaye de travailler psychologiquement sur cette thématique, je ne peux pas m’empêcher de stresser un peu pour l’après accouchement, ce corps avec lequel j’avais déjà tant de mal, tant de complexes et là ces kilos qui se rajoutent à la pile de kilos à perdre !

Tout ça n’enlève rien à la joie que j’ai d’attendre un petit garçon, je sais que ma vie va changer, que tout ça en vaut la peine, mais j’avais envie de vous partager mes pensées à ce sujet, j’espère que ça pourra aider et rassurer des personnes qui sont dans mon cas , je sais que beaucoup de femmes sont préoccupées par tout ça !

D’ailleurs pour tout vous dire, pendant nos essais bébé je faisais très attention à mon poids pour en perdre parce que je voulais pas être enceinte et ronde en même temps, finalement la vie a décidé de me défier, sûrement pour travailler sur tout ça 🙂

N’hésitez pas à me parler du rapport à votre corps lorsque vous étiez enceinte ou si vous l’êtes maintenant 🙂

 

Etre enceinte et ronde- surpoids et grossesse

Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest !

 

6 Comments

  • Reply
    Flavour Beans
    08/11/2018 at 17 h 34 min

    Courage petit chat <3 . Je trouve ça bien que tu aies eu le courage/l'envie d'écrire cette article, je suis sûre qu'il aidera sûrement beaucoup de monde ! Comme je te le disais sur instagram, moi je te trouve rayonnante et le principal c'est que tout le monde aille bien, toi et le bébé <3

  • Reply
    severine
    08/11/2018 at 22 h 36 min

    Hello future petite maman . Un joli article qui mets en avant certaines problématiques dont peu osent parler… tu as raison des photos de femmes enceintes qui ont l’air d’avoir juste avalé un gros ou très gros ballon de foot, il y en a partout… mais des photos de nenettes en surpoids pendant leur grossesse, il n’y en a pas beaucoup hein . Pourtant c’est tout aussi joli et surtout c’est la réalité, dans la vraie vie parfois on a avalé plus qu’un ballon de foot, y a la foule avec, accrochée un peu partout sur ton corps… Quelle que soit la raison du sur poids, je pense qu’il est très dommageable de culpabiliser une future maman (et puis c’est quoi toujours cette notion de culpabilité qui revient, que ce soit avant la grossesse, pendant, après… vivre vite faut perdre… ) . Bien sûr il est important de connaître les risques et de faire un poil attention mais que faire lorsque le corps ne supporte pas les hormones et gonfle, lorsque la fin nous taraude vraiment, lorsqu’un diabète s’installe ( sensations de faim différentes, prise de poids parfois si diabète mal contrôlé…) etc etc.
    Oui que faire? Je crois que si j’avais su à l’époque, que c’était une étape, que je faisais de mon mieux, que je n’étais pas anormale ( pas dans la norme ) etc, et surtout que mon corps aller plus tard de lui même se réguler… (lorsqu’enfin jai laché prise, que je me suis acceptée…) et bien je me serais tout simplement épanouie et j’aurais été plus zen.
    Et puis zut, parfois on a un peu envie de se lâcher aussi et de ne pas tout contrôler. Être enceinte c’est ( lorsque c’est désiré ) une vraie joie, du plaisir
    Fais toi plaisir Justine mets des petits hauts ou petites robes qui mettent le bidou en valeur et il n’y aura aucun doute à avoir, ton petit bidou sera bien visible. Ça m’avait bcp aidé de le mettre en valeur ( dans ma tête ) plus de doute sur t’es enceinte où… et puis surtout on s’en fout des autres hein. C’est bien de travailler là dessus tu as raison Encore merci et bravo pour l’article et ta photo
    Séverine

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    09/11/2018 at 10 h 35 min

    C’est génial que tu oses en parler ici.
    Ce n’est pas évident.
    Tu sais, on a toutes des rapports différents avec nos corps.
    J’appréhende également ‘après l’accouchement’ mais bon…
    On y arrivera 🙂
    Bisous


Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.