LA METHODE BROOKE CASTILLO
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

La méthode Brooke Castillo qui a changé ma vie

03/09/2018

La méthode Brooke Castillo : la méthode pour gérer ses émotions et ses comportements addictifs !

Cela fait quelques mois que j’ai découvert l’existence de Brooke Castillo, je l’ai découvert quand j’étais vraiment pas bien. En fait après coup j’ai su que c’était les hormones qui me mettaient dans tous mes états mais j’étais vraiment au fond du trou comme on peut le dire, à tel point que j’ai même entamé des rendez-vous chez le psy pour régler ce qu’il fallait que je règle et j’ai bien fait.

Pendant cette même période je suis tombée sur une vidéo d’Esther , si tu ne la connais pas je te conseille vivement ses vidéos qui sont vraiment intéressantes et qui m’ont beaucoup apporté, qui parlait de Brooke Castillo. En fait , c’était pas la première fois que j’entendais parler de cette femme car j’avais écouté le podcast de Clotilde, Change ma vie ( très bon podcast ! ) qui en avait parlé dans un épisode. Mais il faut croire que ce n’était pas le moment et ça ne m’avait pas interpellé plus que ça.

Suite à la vidéo d’Esther j’ai découvert le podcast de Brooke Castillo , je pense d’ailleurs t’écrire un article où je te présenterai mes podcasts préférés car c’est un format que j’adore ! Bref, Brooke Castillo est une “coach” de vie,  en développement personnel et même surtout accès sur la perte de poids, mon problème à cette période est que je n’en pouvais plus de faire des crises de boulimies, d’hyperphagie à répétition , de culpabiliser dès que je mangeais quelque chose de pas trop “healthy”.

Après avoir écouté le podcast de Brooke Castillo sur sa méthode c’était terminé et d’ailleurs tout comportement addictif peut se résoudre grâce à cette méthode.

En octobre 2017, j’ai arrêté la cigarette , après avoir lu la méthode pour arrêter de fumer d’Allen Carr, j’avais fait une vidéo à ce sujet. J’ai remarqué en découvrant la méthode Brooke Castillo que j’avais appliqué sa méthode sans le vouloir pour arrêter de fumer, l’idée en fait n’est pas de se créer de la volonté comme on pourrait le penser pour suivre un régime, arrêter de fumer, non pas du tout mais surtout de reconditionner son schéma de pensée.

LA METHODE BROOKE CASTILLO

Voici la méthode Brooke Castillo :

Circonstance

Pensée

Emotions

Action

Résultat

 

Voyons en détail le processus qui s’opère dans notre cerveau !Avec un exemple simple et bateau et un autre exemple personnel qui pourra vous faire comprendre la méthode avec un cas plus “spécial”

CIRCONSTANCE : Tout d’abord a lieu une circonstance. Une circonstance est un fait qui peut être prouvée, elle est neutre et objective on ne peut la contester.

Exemple 1 : Il pleut.

Exemple 2 : Je suis assise dans mon canapé, je ne fais rien.

Ce sont deux faits que personne ne peut contester, c’est neutre.

PENSEE :

Exemple 1 : Oh il pleut , fais chier ! La vie est nulle !

Exemple 2 : Oh qu’est ce que je m’ennuie.

 

EMOTIONS:

Exemple 1 : Je vais ressentir une émotion négative, le fait qu’il pleuve a entrainé une pensée négative comme quoi quand il pleut c’est nul, je vais déprimer;

Exemple 2 : Je ressens l’émotion désagréable de l’ennui suite à la pensée que j’ai eu ” oh qu’est ce que je m’ennuie, j’ai rien à faire”

 

ACTION / INACTION :

Exemple 1 : Je vais me morfondre dans mon lit toute la journée, parce qu’il pleut c’est nul  je suis triste !

Exemple 2 : Je supporte pas l’ennui alors je vais aller fumer une cigarette ou je vais grignoter !

 

RESULTAT :

Exemple 1 : J’ai passé une journée pourrie à rien faire parce que je me suis mise dans la tête que quand il pleut c’est nul.

Exemple 2 : Je vais fumer une cigarette ou encore je vais faire une crise de boulimie ou simplement grignoter parce que j’ai fuis mon émotions négative.

En gros ce que ces exemples démontrent c’est que à partir d’une circonstance neutre , une pensée arrive dans notre cerveau, si cette pensée est négative elle entraine une émotion négative, désagréable, puis une action ou inaction ( la peur par exemple nous bloque souvent et nous empêche d’agir, on procrastine) et le résultat est négatif.

Par contre si à partir de cette circonstance neutre on crée une pensée positive alors tout ce qui va découler sera positif.

Si pour l’exemple 1 , on décide de penser ah il pleut, je vais me faire une journée cocooning, je vais prendre soin de moi, regarder une série etc … l’émotion sera positive ” oh super je vais prendre du temps pour moi, ça va me faire du bien de me détendre” et donc l’action sera positive et le résultat également car on aura passé une bonne journée même s’il pleut 🙂

Pour l’exemple 2 , au lieu de penser qu’être assis dans son canapé est une mauvaise chose et qu’on va s’ennuyer si on change cette pensée en ” ah un peu de répit, je vais essayer de profiter du silence, du moment présent” alors vous l’aurez compris la suite sera positive également.

Toute cette mécanique, lorsqu’elle est répétée au quotidien est absolument incroyable.

Pour mes problèmes de boulimie, lorsque je ressentais l’envie d’aller me jeter sur de la nourriture, je me posais deux minutes et j’essayais d’analyser, de comprendre quelle pensée était à l’origine de cette émotion et souvent, je fuyais une émotion désagréable qui n’avait rien avoir avec le besoin de manger et j’essayais de combler avec de la nourriture.

Lorsque je fumais c’était pareil, fumer ne répond à aucun besoin, il ne règle aucun problème, la nourriture ne règle que le problème de faim. Mais lorsqu’on fume c’est soit parce qu’on s’ennuie, parce qu’on est stressé ou autre, on essaye de fuir une émotion désagréable.

En pratiquant la méthode de Brooke Castillo , cela va devenir un mécanisme naturel et vous allez pouvoir régler vos soucis et gérer vos émotions sainement en adoptant la pensée positive.

J’espère que j’ai été assez claire, c’est pas forcément évidemment d’expliquer ce genre de chose à l’écrit, en tout cas j’espère que ça pourra vous aider à vous libérer des émotions négatives, je ne peux que vous conseiller de vous mettre également à la méditation, le résultat sera encore plus bénéfique.

Une dernière chose que je voulais vous dire : Nous ne sommes pas nos pensées ! Vous savez cette petite voix dans votre tête qui vous dit des choses négatives et qui pourrit votre mental, lui c’est l’égo , c’est pas vous ! mais ça j’en parlerais plus en détail plus tard 🙂

LA METHODE BROOKE CASTILLO

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6 Comments

  • Reply
    Aurélie - Aunatur-elle
    03/09/2018 at 19 h 02 min

    Coucou ma belle,
    C’est exactement ce que je travail avec mes patientes au sujet des grignotages ! Je ne peux qu’approuver cette méthode =)
    Bisous

    • Reply
      Le monde de Justine
      06/09/2018 at 8 h 30 min

      Coucou 🙂 ravie d’apprendre ça, si toutes les fois où je suis allée chez des psys pour mes crises alimentaires on avait pu me dire ça, le problème aurait été réglé depuis longtemps, pareil pour la cigarette 🙂

      Bisous ma belle !

  • Reply
    Flavour Beans
    03/09/2018 at 20 h 02 min

    Tout d’abord, j’espère que tu vas bien et que petit bébé se porte bien !! J’avais entendu parlé de cette méthode notamment grâce à Esther que j’aime beaucoup et je trouve ça assez intéressant ! Après un passage très dur l’année dernière et sans appliquer particulièrement la méthode (ou du moins sans le savoir), j’ai vraiment fait attention à toujours tirer du positif et à bien travailler sur cette petite voix comme tu dis qui peut parfois faire des dégâts… Rien n’est gravé dans le marbre et des fois c’est dur, mais c’est un apaisement incroyable ♥

    • Reply
      Le monde de Justine
      06/09/2018 at 8 h 29 min

      Oui petit bébé va bien merci 🙂 <3 En effet , tenir même un journal de gratitude qu'on remplit à chaque fin de journée est aussi une super méthode pour retirer le positif , le plus important c'est d'avoir le déclic et d'arrêter de s'identifier à ses émotions et ses pensées , ça c'est pas facile !

  • Reply
    Justine
    04/09/2018 at 17 h 10 min

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant, je découvre votre blog au détour d’une sélection hellocoton. Ayant beaucoup entendu parler de Brooke Castillo, je n’ai en réalité jamais appliqué sa méthode oups ! Mais effectivement mise à l’écrit comme dans votre article, cela parait plus clair. J’ai tout de même une petite question, vous appliquez cette méthode à tous vos événements du quotidien ? ou plutôt avec le recul, une fois la journée passée ? J’ai du mal à comprendre comment cette méthode peut apparaitre instinctivement et se mettre en place au moment T.
    Bonne journée 🙂

    • Reply
      Le monde de Justine
      06/09/2018 at 8 h 23 min

      Bonjour Justine, merci pour ton mot, pour répondre à ta question, je l’applique à chaque fois que je ressens une émotion négative, car elle a souvent tendance à persister et finalement ce n’est qu’en appliquant la méthode qui à force devient un automatisme dans ton cerveau que j’arrive enfin à me sentir mieux.

      En le faisant plusieurs fois, tu verras ton cerveau le fera automatiquement après 🙂

      Bonne journée !


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