recette-comment-fabriquer-ses-pastilles-lave-vaisselle-zero-dechet--lemondedejustine
ZÉRO DECHET

DIY: fabriquer ses pastilles lave-vaisselle maison, la recette !

19/02/2018

DIY : fabriquer ses pastilles lave-vaisselle maison, la recette !

Comment faire ses propres pastilles pour le lave-vaisselle ? Ca y’est , je prends enfin le temps d’écrire cet article qui vous avez bien donné envie suite à un post Instagram où je vous montrais mes pastilles lave-vaisselle maison. J’ai mis du temps dans ma démarche zéro déchet à en venir à la vaisselle. Mais chaque chose en son temps. Après vous avoir présenté ma recette de lessive maison, c’est au tour du lave-vaisselle.

Au niveau de la vaisselle à la main, j’avais tenté le savon de Marseille qui personnellement me convient très bien et que je trouve très efficace, mais malheureusement mon copain n’aime pas du tout, donc on a toujours actuellement du liquide vaisselle en flacon. Avant de vous donner la recette de mes pastilles, je souhaitais vraiment vous dire que même si ce n’est pas parfait, même si vous ne faites pas tout d’un coup, on s’en fiche !

Quand on n’habite pas tout seul, il faut aussi faire des compromis vu que normalement eux aussi en font pour nous. Alors oui, c’est énervant, mais il faut l’accepter. Pendant, longtemps, je voulais “changer” la manière de vivre, de consommer de mon copain et puis ça n’a pas marché, ça a provoqué une certaine frustration en moi, car j’attendais de lui quelque chose qui n’est pas “lui”.

Aujourd’hui, j’accepte que parfois, il mette un truc destiné au compost dans la poubelle ou qu’il rachète du dentifrice chimique, je ne peux pas contrôler sa vie, mes choix sont les miens et j’estime qu’il fait assez d’effort pour ne pas en plus l’embêter.

Donc zen, ce n’est pas grave, personne n’est parfait, le principal est de faire ce que l’on peut, en prenant son temps, pas à pas, c’est une vraie démarche et moi-même je n’ai pas du tout atteint la perfection, il peut encore m’arriver d’utiliser du shampoing en flacon, de faire la vaisselle avec du produit chimique, etc. Et tant pis, c’est comme ça.

Et donc dans cette démarche est le venu le moment où je me suis dit, il faudrait trouver une alternative aux pastilles lave-vaisselle chimique, je m’en faisais toute une montagne, mais comme vous allez le voir la recette des pastilles lave vaisselle fait maison est super facile à faire, avec peu d’ingrédients et vraiment efficace. Petite précision quand même, si vous avez une vaisselle vraiment trop sale, je ne garantis pas que ça suffira, mais pour de la vaisselle du quotidien ça fait bien son job.

diy fabriquer pastille lave vaisselle maison

La recette :

Pour 24 pastilles lave-vaisselle maison, il vous faudra :

-60 g de cristaux de soude ( je prends ceux de chez Ecodis)

-60 g d’acide citrique

-60 g de bicarbonate de soude

-60 g de sel marin ou gros sel

-Un flacon spray où on mettra un peu d’eau

-Un bac à glaçon

 

Les étapes : 

  • Mélangez les poudres dans un saladier et petit à petit vaporisez un peu d’eau à l’aide d’un vaporisateur sur le mélange de poudre. Vaporisez petit à petit, jusqu’à obtenir une préparation un peu mousseuse, mais pas liquide. Si vous obtenez un rendu trop liquide, il faudra rajouter des ingrédients poudreux.
  • Au fur et à mesure que vous allez vaporiser de l’eau, le mélange va devenir plus pâteux et là, c’est parfait, vous n’aurez plus qu’à mettre la préparation dans les compartiments de votre bac à glaçons, laisser sécher 24 h et le tour est joué.
  • Vous pouvez comme moi, les conserver dans un bocal ou dans une boite hermétique.

Et c’est tout, c’est vraiment très simple et cela peut vraiment être une petite habitude à mettre en place. Adieu les produits chimiques dans votre vaisselle et adieu les emballages. Les pastilles lave-vaisselle maison lavent très bien, n’abîment pas votre machine. Au niveau du liquide du rinçage, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc c’est très efficace et c’est naturel !

N’hésitez pas à revenir me donner votre avis quand vous aurez testé la recette 🙂

Avez-vous déjà fabriqué vos pastilles lave-vaisselle ?

recette-comment-fabriquer-ses-pastilles-lave-vaisselle-zero-dechet-lemondedejustine (1)

Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest !

 

banniere ebook 30 jours pour desencombrer votre interieur et votre esprit lemondedejustine

 

JE SOUHAITE ACCEDER AU PROGRAMME  !

Vous souhaitez approfondir le sujet , voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

 

5 Comments

  • Reply
    Danielle
    29/01/2019 at 17 h 44 min

    Bonjour, êtes-vous satisfaite de votre recette de tablette lave vaisselle ? Car moi pas trop (et mon mari encore moins). Testé deux fois et à chaque foi cela ne lave pas bien les couverts ni les verres (laisse des traces) et on dirai qu’il reste une fine couche de je ne sais pas quoi, que ça ne dégraisse pas … je ne sais pas si c’est le sel (j’ai utilisé du sel normal, de table que j’avais encore). Merci
    Danielle

    • Reply
      Le monde de Justine
      07/02/2019 at 1 h 13 min

      Bonjour Danielle, désolée de voir que la recette ne vous convient pas :s j’utilise du sel normal également. Je suis toujours satisfaite de la recette pour de la vaisselle pas trop sale, ça marche très bien, si ma vaisselle est un peu trop sale ou que mon lave vaisselle est un peu encrassée ( notamment à cause de l’eau très calcaire) il peut arriver qu’il y ait des résidus. Espérant que vous trouverez une meilleure recette , n’hésitez pas à me la partager que je teste également 🙂

  • Reply
    Carole
    04/03/2019 at 23 h 47 min

    Bonjour, nous sommes en ce moment à la maison dans une démarche de retour à des produits plus naturels. J’ai testé la recette ce midi, sois dit en passant elle est rapide d’exécution une fois que l’on a tous les produits sous la main. J’ai juste ajouté de l’huile essentielle de citron. Et j’avoue j’avais tellement hâte d’essayer que j’en ai utilisé une ce soir ( même qu’elle n’etait pas encore sèche et que j’ai eu du mal a la démouler… ) et le résultat est plutôt très satisfaisant!!! Pas de traces sur la vaisselle…
    Le seul hic c’est que je vais finir d’utiliser la dizaine de pastilles industrielles qu’il me reste…
    Très bonne recette, encore merci!!!!

    • Reply
      Le monde de Justine
      05/03/2019 at 18 h 33 min

      Coucou, avec plaisir ! contente que tu sois satisfaite de la recette 🙂

  • Reply
    Clementine
    05/08/2019 at 15 h 30 min

    C’est tellement cool ! Il faut vraiment que je m’y mette !


Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.