DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

3 astuces pour calmer ses angoisses en quelques minutes !

01/01/2018

3 astuces pour calmer ses angoisses en quelques minutes !

Tout d’abord , je vous souhaite une très bonne année 2018 , ce sera ma 4eme année de blogging et sûrement la plus intense car j’ai pas mal de projet autour de cette passion, j’espère que vous apprécierez ces nouveautés à venir 🙂 Quoi de mieux que commencer l’année sans avoir peur  ? aujourd’hui je voulais vous parler des angoisses et comment les calmer assez rapidement grâce à 3 astuces pour éviter qu’elles vous rendent la vie impossible toute la journée.

J’ai également filmé une vidéo en lien cet article, je vous la propose là si vous préférez regarder que lire 😉

 

 

Je suis de nature anxieuse, très sensible et je prends tout très à coeur, ce qui fait que je peux être tout d’un coup remplie de joie et une seconde après, un évènement va complètement me faire paniquer.

Mes crises d’angoisse étaient de plus en plus régulières, j’ai donc dû trouver un moyen de les calmer car physiquement et mentalement j’étais épuisée.

Il arrive à un moment où les angoisses, les peurs sont tellement fortes, qu’elles se traduisent physiquement. L’intestin est notre deuxième cerveau, il est complètement relié à celui-ci et du coup j’ai fini par avoir les intestins en très mauvaise santé, sans parler des problèmes cutanées.

Lorsque le stress se fait apparaître, en clair, je finis par avoir très mal au ventre, à avoir froid et à voir apparaître des boutons sur le visage : super sympa tout ça ! Il fallait donc remédier à ça car ce n’était plus vivable, je ne gérais plus du tout mes émotions et je ne pouvais plus me laisser bouffer par les pensées négatives.

C’est finalement grâce à la méditation et à la lecture de certains ouvrages que j’ai fini par ressortir 3 astuces pour calmer les angoisses rapidement et les voici :

1- Mieux maîtriser ses pensées :

Vous en vous doutiez sûrement mais la cause de ces angoisses sont nos pensées. Pratiquer la méditation dans votre vie est à mon avis la meilleure décision que vous pourriez prendre dans votre vie. Prendre 5 minutes chaque jour pour commencer, vous revenez à votre respiration, vous apprenez à gérer vos pensées. Plus vous pratiquerez ce jeu de : “j’accueille la pensée , puis je l’éloigne et reviens au moment présent” , plus ça va devenir un mécanisme naturel de votre cerveau.

Ce qui fait , que maintenant, à force de pratiquer, toute la journée, j’arrive à éloigner mes pensées négatives quand je vois qu’elles arrivent dans ma tête pour me faire du mal . Elles arrivent encore à me faire du mal mais elles restent moins longtemps dans mon cerveau.

Il y a aussi un point que je voulais aborder que j’ai compris il n’ y a pas longtemps et qui me semble finalement essentiel : Vous n’êtes pas votre mental, cette voix qui vous agresse avec ses pensées négatives n’est pas vous ! Il s’agit de votre égo ! Votre égo c’est cette petite voix qui a des blessures émotionnelles et qui se nourrit de ça, la méditation permet de ne plus nourrir cette voix externe et vous permet de vous en libérer.

2- Respirer !

C’est la base de la méditation et c’est ce qui fait qu’on est en vie : respirer ! Lorsque vous sentez l’angoisse arriver, respirez. Prenez une grande inspiration par le nez et expirez tout l’air que vous pouvez, vous pouvez expirer fortement , comme si vous vidiez votre sac émotionnel, répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Nous souffrons d’un manque d’oxygénation, vous est-il déjà arrivé de vous demander si vous respiriez correctement ? La plupart du temps nous respirons à peine, il est rare qu’assez d’air rentre dans nos narines, entraînez vous à respirer de façon plus optimale, vous verrez la différence. Il existe des applications mobiles gratuites où on peut faire des exercices de respiration, j’utilise Cardio zen pour ma part et j’avoue que c’est relaxant et efficace !

3- Pourquoi angoissez-vous ? L’impermanence !

Pourquoi angoissons-nous ? Parce qu’une pensée négative à propos du passé ou du futur est arrivée dans notre tête ! Et là, maintenant , on est quand ? on est dans le présent ! vous avez capté où je veux en venir ?

Le passé, c’est le passé, on ne peut rien y changer, c’est comme ça. Si des situations du passé vous tracassent peut être faut-il essayer de les résoudre mais si vous ne pouvez pas alors passez à autre chose. Ne culpabilisez pas ! la personne que vous êtes aujourd’hui n’est pas la même qu’il y a 3 mois , vous avez évolué entre temps donc la culpabilité n’a pas lieu d’être.

Le futur n’est qu’une réplique du passé, vous ne pouvez rien y changer en ruminant. Lorsque vous vous sentez angoissé, posez vous la question et là maintenant comment je me sens ? dans la plupart des cas, vous vous rendrez compte que là maintenant, à l’instant présent, vous vous sentez bien, vous n’avez pas de raisons d’aller mal. Donc il est clair que c’est penser au passé et au futur qui vous fait du mal et qui gâche le moment présent.

Le plus important c’est maintenant ! Aussi je voulais vous parler de l’impermanence de la vie. Le temps s’écoule, une situation, une journée, une humeur, rien n’est permanent, tout passe, la tristesse, la colère, l’inquiétude … avoir ça en tête vous permettra, j’espère de vous calmer et de voir la vie sous un autre angle.

N’hésitez pas à me dire si ça va vous aider, si vous avez d’autres astuces pour calmer vos peurs. Il y a quelques semaines j‘ai crée un groupe facebook où justement on parle de nos peurs et je lance des défis chaque mercredi pour les dépasser, si ça vous intéresse, vous êtes les bienvenus.

En ce qui concerne la méditation, j’en propose une de 5 minutes que je vous propose juste ci-dessous, sinon vous avez l’application Petit bambou qui m’a bien aidé au début puis un tas de vidéos sur Youtube vous aurez l’embarras du choix, mais si vous commencez, commencez par 5 minutes, puis 10 etc… allez-y progressivement.

Dernier point niveau lecture, le livre : le pouvoir du moment présent m’a vraiment aidé à mettre toutes ces astuces en place, je méditais déjà avant mais ce livre m’a permis de mieux comprendre certaines choses. Je ne peux que vous conseiller de le lire, vous le retrouverez ici :

Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel

 

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