Fabriquer sa lessive soi-même facilement ! zéro dechet - Le Monde de Justine
ZÉRO DECHET

DIY NATUREL : recette de lessive maison facilement !

12/04/2017

DIY NATUREL : recette de lessive maison facilement !

Aujourd’hui, on va mettre un peu les mains dans le cambouis … mais non c’est une blague, tu sais que je suis une grande adepte de la simplicité alors promis je vais t’expliquer comment fabriquer sa lessive maison soi-même facilement et rapidement !

La lessive ça coûte cher ! C’est chimique et la faire toi-même t’apportera une grande satisfaction, tu pourras dire : ” tu as vu comme mon linge est propre et sent bon, ben cette lessive, c’est moi qui l’ai fabriquée ! Et bien évidemment, ça évitera de produire des déchets , ça, c’est le plus important.

Je te l’ai bien vendu ma lessive non ? Douce, naturelle, qui sent bon et écolo et qui te coûtera 2 € pour une vingtaine de lessives. T’attends quoi pour passer le cap ?!

Allez viens, je t’embarque dans ma cuisine et je t’explique comment faire de la lessive soi-même comme une grande !

Fabriquer sa lessive maison soi même, ma recette.zéro dechet - Le Monde de Justine

 

Les ingrédients qu’il te faudra : 

 

  • 75 g de savon de Marseille bio (en copeaux ou entier, il suffira de râper avec une râpe à fromage des petits copeaux)
  • 2 litres d’eau
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de cristaux de soude (j’en ai trouvé en magasin bio)
  • 2 cuillères à soupe d’une fragrance, j’ai utilisé de la fragrance de violette et franchement mon linge n’a jamais senti aussi bon. (je l’ai acheté sur Aroma-zone.)

 

Les étapes : 

  • Faire fondre le savon de Marseille dans 2 litres d’eau dans une grande casserole à feu moyen. Coupé en morceaux, ou en copeaux ( cette dernière alternative est plus simple et permet d’obtenir une lessive plus homogène, mais je l’ai faite en morceaux la première fois et  j’y suis arrivée, ça m’a pris plus de temps mais le résultat était parfait !)
  • Ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
  • Verser la préparation bien homogène à l’aide d’un entonnoir dans ton ancienne bouteille de lessive vide et attendre que ça refroidisse.
  • Une fois que la lessive s’est refroidie ( et seulement à ce moment-là) ajouter la fragrance de votre choix, j’ai opté pour de la violette (achetée sur aroma-zone) , j’en ai mis 40 gouttes.

La lessive est prête, ça ne remplit pas un gros bidon, mais tu as de quoi faire minimum une vingtaine de lessives avec. Surtout, secoue bien la bouteille avant chaque utilisation.

En ce qui concerne, l’adoucissant, tu peux utiliser du vinaigre blanc que tu mets dans le compartiment réservé à celui-ci.

J’adore ma lessive, la fragrance de violette est vraiment parfaite elle donne une odeur de propre que j’aime beaucoup. Allez, maintenant tu n’as plus d’excuses pour continuer à payer 8€ ton bidon de lessive chimique !

 

La recette pour fabriquer sa lessive maison, soi même facilement. Le Monde de Justine

Cet article t’a plu ? Épingle le sur Pinterest !

 

banniere ebook 30 jours pour desencombrer votre interieur et votre esprit lemondedejustine

 

JE SOUHAITE ACCEDER AU PROGRAMME  !

 

Vous souhaitez approfondir le sujet , voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

 

31 Comments

  • Reply
    Kallyane
    12/04/2017 at 17 h 43 min

    Merci pour cet article. Je regarde de partout les recettes, je la connaissais déjà mais comme c’est toi ça a une autre saveur haha.
    Dis moi où achètes tu tout cela ? Certains produits sont trouvables en grande surface, mais le reste en magasion bio ? Sur internet ? 🙂
    Le savon de Marseille est souvent constitué d’huile de palme, n’y a-t-il pas d’autres alternatives ?
    Après il est vrai que c’est souvent beaucoup moins utilisé que pour l’alimentaire mais sait-on jamais si tu en sais plus sur le sujet ^^.

    Mouak !

    • Reply
      Le monde de Justine
      12/04/2017 at 18 h 40 min

      Oh t’es chou <3 alors j'achète le savon de marseille et les cristaux de soude en magasin bio, la fragrance chez Aromazone après tu peux y mettre des huiles essentielles à la place si tu veux ( par contre le dosage je sais pas:s) et le vinaigre et bicarbonate en magasin classique. Pour l'huile de palme je t'avoue que je n'avais pas fait gaffe et je ne sais pas si le mien en contient, faudrait que je vérifie sinon je sais pas pour l'alternative. J'ai entendu parlé des "noix de lavage" mais je ne sais pas ce que ça contient, faudrait regarder. Mouak !

      • Reply
        Ceci
        14/04/2017 at 13 h 42 min

        Le vinaigre?

        • Reply
          Ceci
          14/04/2017 at 13 h 44 min

          Excuse moi je n’avais pas lu jusqu’à la fin de l’article 😉

  • Reply
    O'fil d'Adèle
    12/04/2017 at 20 h 36 min

    Super ton article !! Je vais mettre ta recette de côté car je serais intéressé de faire de même 🙂

  • Reply
    Audrey
    12/04/2017 at 20 h 42 min

    Hello ma jolie !
    Merci pour la recette, tes articles me donnent vraiment envie de faire des efforts et je pense que je vais tenter ça dès que j’aurai un week end de libre surtout qu’Aroma Zone n’est pas super loin de chez moi. Des bizoux <3

  • Reply
    Merveille Beauté
    12/04/2017 at 20 h 54 min

    Coucou ma belle !
    Tu es vraiment la reine des DIY home made simple et rapide à faire j’adore 🙂
    Je n’ai jamais fais ma lessive mais c’est vrai que ceux en supermarché ont un vrai coût alors pourquoi pas passé le cap le tout avec des ingrédients sains !! 🙂
    Gros bisous ma douce <3

    • Reply
      Le monde de Justine
      15/04/2017 at 9 h 38 min

      ahah la reine carrément ^^ben je suis pas le genre de personne qui aime se prendre la tête alors plus vite c’est fait mieux c’est 🙂 tu me diras si tu passes le cap 🙂 Bisous ma belle

  • Reply
    Aurélie - Aunatur-elle
    13/04/2017 at 11 h 38 min

    Coucou ma belle !
    Il faudrait que j’essaye avec des cristaux de soude =)
    Gros bisous !

    • Reply
      Le monde de Justine
      15/04/2017 at 9 h 38 min

      Oui je ne sais pas si ça sera différent de ce que tu fais déjà, tu me diras 🙂 bisous ma belle

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    13/04/2017 at 14 h 41 min

    Super recette 😀 Je ne suis pas prête à passer le cap mais je garde sous le coude toutes les recettes que je croise 🙂
    Bisous

  • Reply
    blondiejulie
    17/04/2017 at 12 h 06 min

    J’ai testé la recette de Coline là mais la prochaine fois je prends la tienne minou, merci ♥

  • Reply
    bluealtheaa
    17/04/2017 at 14 h 56 min

    Aaah j’utilise de la lessive “arbre vert” mais je n’ai jamais testé d’en faire seule, j’enregistre la recette merci beaucoup du partage petite fleur 😀
    des bisous

  • Reply
    isoline
    19/04/2017 at 14 h 24 min

    bonjour,
    Je vais en faire!
    Question de la chieuse de service…. et oui il en faut bien une! Quelle tasse utilises-tu pour doser? Entre tasse à expresso et mug il y a une différence conséquente.
    Merci!
    Et bravo pour ton blog!

  • Reply
    Coups de Cœur de Mumu
    26/04/2017 at 21 h 31 min

    Coucou Justine !

    C’est chouette de pouvoir fabriquer sa lessive soi-même !

    Merci pour cette recette !

    Bises et bonne soirée !

  • Reply
    Grutter
    04/10/2017 at 13 h 06 min

    Coucou Justine,
    Dans la recette de lessive, tu notes d’ajouter le vinaigre en même temps que les cristaux de soude et bicarbonate, mais je ne vois pas la quantité de vinaigre ?
    Merci d’avance
    Fabie

    • Reply
      Le monde de Justine
      04/10/2017 at 13 h 10 min

      Bonjour 🙂 Petit rectificatif, je viens juste de le changer grâce à ton commentaire, le vinaigre : n’en mets pas, ça annule l’effet du bicarbonate, je l’ai su bien après cet article mais du coup je n’en mets plus dans la recette, j’en utilise juste en tant qu’adoucissant 🙂 Merci et bonne lessive 🙂

  • Reply
    Flo1001
    24/02/2018 at 13 h 17 min

    Coucou, j’ai fais ma lessive maison hier grâce à ton article! Super simple et ca sent déjà bon avant de mettre une fragance.
    Seule chose, j’ai vu que le savon de marseille s’était solidifié à nouveau pendant la nuit et donc une partie flotte dans mon bidon…est ce que le savon de marseile va quand même faire effet en secouant le bidon, ou il faut “casser” la pélicule à chaque fois? bises

  • Reply
    Flo1001
    26/02/2018 at 22 h 11 min

    Bonjour, géniale ta lessive je l’ai faite ce week end et je viens de la tester aujourd’hui rien à redire! Merci beaucoup! La seule chose que j’ai remarqué est que le savon de Marseille s’est reformé en partie dans ma bouteille, est ce normal? L’action qu’il doit avoir dans la lessive ne se trouve pas affaibli? Merci de ta réponse et continues ton site tu le fais vraiment bien! Merci de tous tes conseils.bisous

    • Reply
      Le monde de Justine
      27/02/2018 at 11 h 45 min

      Merci beaucoup ça fait super plaisir de lire ça 🙂 oui c’est normal pour le savon de Marseille j’ai pas trouvé de remède à ça, faut juste bien secouer et ça devrait répartir le savon mais je ne pense pas que ça ait un impact, après je peux pas l’affirmer 🙂 Bisous et merci encore pour ton retour !

      • Reply
        Flo1001
        05/03/2018 at 10 h 55 min

        Merci de ton retour. Je pense que j’ai pas mis assez d’huile essentielle (j’en ai mis 15 gouttes de peur que ce soit trop fort) et au séchage, cela ne se sent plus.mon linge est propre et pas rêche du tout.J’ai vu également une recette faite avec du lierre, j’essaierai la prochaine fois.bisous

  • Reply
    sophieroro
    08/07/2018 at 20 h 47 min

    bonjour, peut on remplacer le savon de Marseille par autre chose ??je ne suis pas encore passe par le fait maison ,ta recette m’intéresse bcp mais je n’aime pas du tt l’odeur du savon de Marseille ( et en lessive du magasin cela ne convient pas du tt a mes enfants qui font de l’eczéma, même déconseillé par le dermato)merci d’avance de ta réponse.

    • Reply
      Le monde de Justine
      28/07/2018 at 8 h 46 min

      Savon noir peut être … mais il faut se renseigner car je suis pas sûre , sinon tu as la lessive avec du lierre , j’ai jamais testé mais apparemment c’est super efficace 🙂

  • Reply
    50 actions à mettre en place pour réduire ses déchets ménagers
    06/09/2018 at 11 h 02 min

    […] Désormais j’utilise du savon de Marseille et une brosse à vaisselle compostable avec un embout changeable que j’ai trouvé en magasin bio , pour la lessive , vous pourrez trouver ma recette ici : https://lemondedejustine.fr/2017/04/fabriquer-lessive-maison-soi-meme-recette.html […]

  • Reply
    50 actions à mettre en place pour réduire ses déchets ménagers
    11/11/2018 at 11 h 21 min

    […] Désormais, j’utilise du savon de Marseille et une brosse à vaisselle compostable avec un embout changeable que j’ai trouvé en magasin bio, pour la lessive, vous pourrez trouver ma recette ici : https://lemondedejustine.fr/2017/04/fabriquer-lessive-maison-soi-meme-recette.html […]


Notice: Undefined variable: consent in /home/lemondedln/www/wp-content/themes/hawthorn/comments.php on line 49

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.